Dans le Psaume 90 (Prière de Moïse, homme de Dieu), Moïse mentionne l’âge de quatre-vingts ans comme limite de vie pour un homme vigoureux. Pourtant c’est l’âge auquel lui-même va commencer son ministère (verset 7). Lorsque Dieu appelle un serviteur, il commence par annuler sa force naturelle ; puis il fournit de nouvelles forces qui, d’une manière évidente, viennent de lui.
L’Éternel a fait connaître d’avance ses pensées à Moïse et à Aaron. Ce qui constituera des plaies pour les Égyptiens (chapitre 9. 14) s’appelle signes par rapport au peuple de Dieu (verset 3) et comporte pour lui un enseignement moral. C’est ainsi que Dieu instruit les chrétiens au sujet du monde, de Satan et de ses pauvres victimes. Sa Parole fait connaître les « grands jugements » qui vont tomber sur les hommes sans repentance. Elle nous dit aussi comment il fera sortir son peuple racheté hors de ce monde pour l’introduire dans la patrie céleste (verset 4). Aussi, chers amis chrétiens, avertis de toutes ces choses, quelles gens devrions-nous être en sainte conduite et en piété ! (2 Pierre 3. 11).
En présence du Pharaon et de ses serviteurs, les signes annoncés au chapitre 4 sont opérés par Moïse et Aaron. Parlant de victoire sur Satan (le serpent) et sur le péché (la lèpre), nous pouvons y voir comme un résumé de l’évangile.