Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le livre du prophète Ésaïe
Chaque jour les Écritures - 3e année

Ésaïe 25. 1 à 12

Un temps de louange après les jugements

Tyr, la florissante métropole commerciale du monde ancien, a fait l’objet au chapitre 23 du dernier des « oracles ». Chacun de ceux-ci a condamné l’homme sous un côté moral différent (voir dans les Études J. N. Darby III, les Prophètes p. 41, 42 le court tableau qui les résume).

Au chapitre 24, les jugements apocalyptiques qui doivent mettre fin à la puissance du mal se sont déployés sur la terre. Ils l’ont bouleversée de fond en comble. Mais au chapitre 25, du milieu même de ces ruines (verset 2), s’élève une mélodie touchante. Le « misérable » résidu d’Israël, miraculeusement épargné de la destruction, célèbre ce que l’Éternel a été pour lui pendant la durée de la tourmente. Maintenant « la saison des chants » est arrivée (Cantique des cantiques 2. 12 – comparer chapitre 24. 13). Le verset 4 a été le réconfort – et l’expérience – d’innombrables croyants dans l’épreuve. Mais le verset 8 nous fait entrevoir la manifestation d’une puissance plus grande encore : « il engloutira la mort en victoire » … Détail remarquable, cette parole est au futur tandis que sa citation en 1 Corinthiens 15. 54 nous présente son accomplissement en faveur des croyants : « La mort a été engloutie… » Entre ces deux versets est intervenue la croix et la résurrection triomphante du vainqueur de Golgotha. Enfin, lors de la résurrection des méchants, la mort sera abolie (1 Corinthiens 15. 26).

Ésaïe 25

1Éternel, tu es mon Dieu ; je t’exalterai, je célébrerai ton nom, car tu as accompli des choses merveilleuses, des desseins [qui datent] de loin, qui sont fidélité et vérité. 2Car tu as fait d’une ville un monceau de pierres ; d’une cité fortifiée, des ruines ; d’un palais d’étrangers, qu’il ne soit plus une ville : il ne sera jamais rebâti. 3C’est pourquoi le peuple fort te glorifiera ; la cité des nations violentes te craindra. 4Car tu as été au misérable un lieu fort, un lieu fort au pauvre dans sa détresse, un abri contre l’orage, une ombre contre la chaleur ; oui, la tempêtea des [hommes] violents [a été] comme une pluie d’orage [contre] un mur. 5Tu as rabaissé le bruit tumultueux des étrangers, comme la chaleur en un lieu aride ; et comme la chaleur sous l’ombre d’un nuage, le chant des violents a faibli. 6L’Éternel des armées fera, en cette montagne, à tous les peuples un festin de choses grasses, un festin de vins vieuxb, de choses grasses moelleuses, de vins vieux bien épurés. 7Et il détruirac en cette montagne le voiled qui couvre tous les peuples, et la couverture qui est étendue sur toutes les nations. 8Il engloutira la mort pour toujourse ; le Seigneur, l’Éternel, essuiera les larmes de tous les visages, et il ôtera de toute la terre l’opprobre de son peuple ; car l’Éternel a parlé.

9Il sera dit en ce jour-là : Voici, c’est ici notre Dieu ; nous l’avons attendu, et il nous sauvera ; c’est ici l’Éternel, nous l’avons attendu. Égayons-nous et réjouissons-nous dans sa délivrance ; 10car la main de l’Éternel reposera sur cette montagne, et Moab sera foulé aux pieds sous lui comme la paille est foulée au fumier ; 11il étendra ses mains au milieu de Moabf comme celui qui nage les étend pour nager, et il abaissera son orgueil ainsi queg les artifices de ses mains. 12La forteresse des hautes défenses de tes murs, il l’abattra, il l’abaissera, il la mettra par terreh jusque dans la poussière.

Notes

alitt. : vent.
bvins qui ont reposé sur la lie.
clitt. : engloutira.
dlitt. : la face du voile.
een araméen, le mot signifie « en victoire »  ; de là, à travers la Septante, vient la citation de 1 Corinthiens 15. 54.
flitt. : de lui.
gselon d’autres : malgré.
hlitt. : fera toucher la terre.

(La Bible - Traduction révisée)