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Le livre du prophète Ésaïe
Chaque jour les Écritures - 3e année

Ésaïe 22. 12 à 25

L’esprit matérialiste

Une réaction des gens du monde quand une calamité les menace consiste, selon les versets 8 à 11, à s’entourer de toutes les précautions humaines. Mais une autre attitude est pire : c’est le complet laisser-aller. Ici, par une épreuve, l’Éternel vient d’inviter Israël à pleurer et à s’humilier : il lui a en quelque sorte « chanté des complaintes » (Matthieu 11. 17). Or, non seulement le peuple ne s’est pas lamenté, mais le voilà qui s’abandonne à l’allégresse et à la joie ! Cette philosophie dite matérialiste a beaucoup d’adeptes dans notre siècle tourmenté ! Puisque l’existence est si brève – disent ces insensés – et que nous sommes à la merci d’une catastrophe, profitons justement du moment présent le plus joyeusement possible. C’est ce que résume la courte phrase : « Mangeons et buvons, car demain nous mourrons ». L’apôtre la cite aux Corinthiens comme pour leur dire : S’il ne devait pas y avoir de résurrection, alors en effet nous n’aurions plus qu’à vivre comme des bêtes, dans l’unique plaisir du moment présent (1 Corinthiens 15. 32, Luc 17. 27).

Les versets 15 à 25 mettent de côté l’intendant infidèle, représentant l’Antichrist, pour introduire le fils de Hilkija, Éliakim (celui que Dieu établit), belle image du Seigneur Jésus (versets 22 à 24 ; comparer Apocalypse 3. 7).

Ésaïe 22

12Le Seigneur, l’Éternel des armées, a appelé en ce jour-là à pleurer et à se lamenter, à se raser les cheveux et à se ceindre d’un sacA : 13et voici, l’allégresse et la joie ! On tue des bœufs et on égorge des moutons, on mange de la chair et on boit du vin : Mangeons et buvons, car demain nous mourrons ! a14Il a été révélé dans mes oreilles de la part de l’Éternel des armées : Cette iniquité ne vous sera pas pardonnéeb, jusqu’à ce que vous mouriez, dit le Seigneur, l’Éternel des armées !

15Ainsi dit le Seigneur, l’Éternel des armées : Va, entre auprès de cet intendant, auprès de Shebna, qui est [établi] sur la maison : 16Qu’as-tu ici, et qui as-tu ici, que tu te creuses un tombeau ici, [comme] celui qui creuse son tombeau sur la hauteur, et se taille dans le rocher une habitation ? 17Voici, l’Éternel va te jeter loin avec forcec ; il t’enveloppera entièrement ; 18t’enroulant en pelote, il te fera rouler comme une boule dans un pays spacieux. Là tu mourras, et là seront les chars de ta gloire, toi l’opprobred de la maison de ton Seigneur ! 19Et je te chasserai de ta place et te renverseraie de ta position. 20En ce jour-là, j’appellerai mon serviteur Éliakim, fils de Hilkija ; 21je le revêtirai de ta tunique, je le fortifierai avecf ta ceinture, et je remettrai ton pouvoirg entre ses mains ; il sera pour père aux habitants de Jérusalem et à la maison de Juda. 22Je mettrai la clé de la maison de David sur son épaule ; quand il ouvrira, personne ne fermera ; et quand il fermera, personne n’ouvrira. 23Je le fixerai comme un clou dans un endroit solide, et il sera un trône de gloire pour la maison de son père ; 24et on suspendra sur lui toute la gloire de la maison de son père : les descendants et les rejetons, tous les petits vases, tant les coupes que toutes les amphores. 25– En ce jour-là, dit l’Éternel des armées, le clou fixé en un endroit solide sera ôté, il sera brisé et tombera ; et le fardeau qui y est [suspendu] sera coupéh, car l’Éternel a parlé.

Notes

acité en 1 Corinthiens 15. 32.
bformulation de serment, litt. : Si [jamais] cette iniquité vous est pardonnée (ailleurs aussi : expiée).
clitt. : avec le jet d’un homme fort.
dou : ils seront l’opprobre.
ehéb. : il (Dieu) te renversera.
fou : je lui attacherai fortement.
glitt. : ta domination.
hou : abattu, détruit.

(La Bible - Traduction révisée)