Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Épître aux Éphésiens
Chaque jour les Écritures - 5e année

Éphésiens 1. 1 à 14

Une plénitude de bénédictions

L’épître aux Éphésiens considère le chrétien dans sa position céleste. Le ciel n’est pas seulement un séjour futur pour l’enfant de Dieu : il y possède dès à présent son habitation en Christ. Un chef de famille qui travaille hors de son domicile ne songe pas à confondre celui-ci avec l’usine ou le bureau. Être absent de la maison ne l’empêche aucunement d’y avoir son « chez lui », où sont ses affections, ses intérêts, tout ce qu’il possède. Tel est le ciel pour le racheté : le lieu familier où se trouvent à la fois son trésor et son cœur (Luc 12. 34), parce que son Sauveur y est. Christ est au ciel et nous sommes en Christ. Ce double fait assure notre droit d’accès aux hautes et précieuses bénédictions qui sont les siennes. Tout ce qui concerne le Bien-aimé concerne au même titre ceux qui sont reçus et acceptés favorablement en lui (verset 6). C’est pourquoi l’apôtre développe l’ensemble du propos de Dieu en Christ (source de toute bénédiction) dans cette longue phrase (versets 3 à 14), qui ne supporte aucune coupure, car tout se tient, tout est lié dans la pensée de Dieu. De même, ce qu’il fait pour nous est inséparable de ce qu’il fait pour Christ et doit contribuer finalement « à la louange de sa gloire » (verset 12) et « à la louange de la gloire de sa grâce » (verset 6).

Éphésiens 1

1Paul, apôtreA de Jésus ChristA par la volonté de Dieu, aux saintsA et fidèles dans le Christ Jésus qui sont à Éphèsea : 2Grâce et paix à vous, de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ !

3Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui nous a bénis deb toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes en Christ, 4selon qu’il nous a élus en lui avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irréprochables devant lui en amour, 5nous ayant prédestinésA pour nous adopter pour lui par Jésus Christ, selon le bon plaisir de sa volonté, 6à la louange de la gloire de sa grâce dans laquelle il nous a rendus agréablesc dans le Bien-aiméd. 7En luie nous avons la rédemptionA par son sang, le pardonf des fautes selon les richesses de sa grâce, 8 [grâce] qu’il a fait abonder envers nous en toute sagesse et intelligence, 9nous ayant fait connaître le mystèreA de sa volonté selon son bon plaisir – ce qu’il s’est proposé en lui-même10pour l’administration de la plénitude des temps : tout réunir en un dans le Christ, ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre, en lui. 11En lui, nous avonsg aussi été faits héritiers, ayant été prédestinés selon le proposh de celui qui opère toutes choses selon le dessein de sa volonté, 12afin que nous soyons à la louange de sa gloire, nousi qui avons espéré à l’avance dans le Christ, 13en qui vous aussij, ayant entendu la parole de la vérité, l’évangileA de votre salut – en qui aussi ayant cru, vous avez été scellésAk du Saint EspritA de la promesse14qui est les arrhesA de notre héritage, pourl la rédemptionA de la possession acquise, à la louange de sa gloire.

Notes

aport de la mer Égée, capitale d’une province romaine (l’AsieA).
blitt. : en.
cou aussi : sa grâce dont il nous a comblés.
dvoir Matthieu 17. 5.
elitt. : dans le Bien-aimé, en qui (les v. 3 à 14 constituent une seule phrase dans le texte original).
fou : la rémissionA.
glitt. : tout réunir…, en lui, en qui nous avons.
hou : plan, ce qu’il s’est proposé.
inous désigne ici les chrétiens d’origine juive, comme en 2. 3 et note.
jvous aussi : les chrétiens d’origine païenne. On peut comprendre : dans le Christ, en qui vous aussi vous avez espéré, ou : vous avez été faits héritiers.
kmarqués du sceau (signe de propriété et d’authentification) ; voir 4. 30.
lou : en vue de, ou : jusqu’à.

(La Bible - Traduction révisée)