Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le Prédicateur connu sous le nom de L'Ecclésiaste
Chaque jour les Écritures - 5e année

Ecclésiaste 7. 16 à 29

Là où conduit le péché

Que signifie la recommandation du verset 16 ? Est-ce que nous risquons d’être trop soigneux dans notre marche ? Certainement pas ! Nous n’aurons jamais une conscience trop délicate. Mais il existe un danger dans lequel tombent souvent les nouveaux convertis. Ils sont excessifs dans leurs attitudes ou leurs paroles et dépassent la mesure de leur foi. En même temps, ils critiquent facilement les autres chrétiens, tout simplement parce qu’ils ne se connaissent pas encore eux-mêmes (Romains 12. 3).

Le verset 21 nous présente l’autre côté, celui des critiques dont on est soi-même l’objet. Si nous avons l’approbation du Seigneur, nous ne devons pas les prendre à cœur. « Qui craint Dieu sort de tout » (verset 18) ; il est enseigné à faire face aux situations les plus dangereuses. Parmi ces pièges, le verset 26 cite « la femme dont le cœur est comme des filets… et dont les mains sont des chaînes ». Celui qui est agréable à Dieu (c’est-à-dire qui le craint et lui obéit) peut compter qu’il sera gardé et échappera, « mais celui qui pèche sera pris par elle ». Deux histoires opposées illustrent cet avertissement : celle de Joseph (Genèse 39. 7…) et celle, tragique, de Samson trahi par Delila (Juges 16. 4…). Jeunes chrétiens, méditons bien ces deux exemples !

Ecclésiaste 7

16Ne sois pas juste à l’excès, et ne fais pas le sage outre mesure ; pourquoi te détruirais-tu ? 17Ne sois pas méchant à l’excès, et ne sois pas insensé ; pourquoi mourrais-tu avant ton temps ? –18Il est bon que tu saisisses ceci et que tu ne retires pas ta main de cela ; car qui craint Dieu sort de tout.

19La sagesse fortifie le sage plus que dix hommes puissants qui sont dans la ville.

20Certes, il n’y a pas d’homme juste sur la terre qui ait fait le bien et qui n’ait pas péché. 21Aussi ne mets pas ton cœur à toutes les paroles qu’on dit, afin que tu n’entendes pas ton serviteur te maudissant. 22Car aussi ton cœur sait que bien des fois, toi aussi, tu as maudit les autres. 23J’ai éprouvé tout cela par la sagesse ; j’ai dit : Je serai sage ; mais elle était loin de moi. 24Ce qui a été est loin et très profond, qui le trouvera ?

25Je me suis mis, moi et mon cœur, à connaître et à explorer et à rechercher la sagesse et l’intelligence, et à comprendre que la méchanceté est sottise, et la folie, déraisona ; 26et j’ai trouvé plus amère que la mort la femme dont le cœur est [comme] des pièges et des filets, et dont les mains sont des chaînes : celui qui est agréable à Dieu lui échappera, mais celui qui pèche sera pris par elle. 27Regarde ceci que j’ai trouvé, dit le prédicateur, [en examinant les choses] une à une pour en trouver la raison, 28ce que mon âme cherche encore et que je n’ai pas trouvé : j’ai trouvé un homme entre 1 000, mais une femme entre elles toutes, je ne l’ai pas trouvée. 29Seulement, voici, j’ai trouvé que Dieu a fait l’homme droit ; mais eux, ils ont cherché beaucoup de raisonnements.

Notes

aou : la méchanceté de la sottise et la folie de la déraison.

(La Bible - Traduction révisée)