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Le cinquième livre de Moïse dit le Deutéronome
Chaque jour les Écritures - 1re année

Deutéronome 33. 1 à 12

Bénédiction de Moïse (1)

Sur le point de quitter le peuple, l’homme de Dieu laisse parler ses affections. L’heure n’est plus aux exhortations ; il prend congé de ceux qu’il aime et son dernier message est une bénédiction (comparer Luc 24. 50). Moïse est le digne représentant d’un Dieu qui « aime les peuples » et tient tous ses saints « dans sa main » (verset 3). Assurance complétée par la promesse du Seigneur Jésus : « Personne ne peut les arracher de la main de mon Père » ! (Jean 10. 29).

En comparant cette bénédiction de Moïse à celle de Jacob en Genèse 49, nous relevons quelques différences pleines d’instruction pour nous. D’après le témoignage de son propre père, Lévi était un homme violent, cruel. Dieu à cause de la fidélité de ses fils (Exode 32. 26) en fait « l’homme de sa bonté » et lui confie les charges du sanctuaire. De son côté Benjamin était appelé « un loup qui déchire » (Genèse 49. 27). Par grâce, il devient « le bien-aimé de l’Éternel », et ce « loup » va occuper la place de la brebis trouvée, car il est dit : « il habitera entre ses épaules » (verset 12 ; Luc 15. 5). Si complète est la transformation que l’Évangile produit en celui qui le reçoit ! Ce fut l’expérience d’un Saul de Tarse qui appartenait précisément à cette tribu de Benjamin et qui, d’ardent persécuteur, devint fidèle témoin et serviteur du Seigneur (1 Timothée 1. 12, 13).

Deutéronome 33

1Et c’est ici la bénédiction dont Moïse, homme de Dieu, bénit les fils d’Israël, avant sa mort. 2Et il dit :

L’Éternel est venu de Sinaï, et il s’est levé pour eux de Séhir ; il a resplendi de la montagne de Paran, et est venu des saintes myriades ; de sa droite [sortit] une loi de feua pour eux.

3Oui, il aime les peuplesb ; tous ses saints sont dans ta main, et ils se tiennent à tes pieds ; ils reçoivent tes paroles.

4Moïse nous a commandé une loi, héritage de l’assemblée de Jacob ; 5et il a été roi en Jeshurunc, quand les chefs du peuple se réunirent ensemble avec les tribus d’Israël.

6Que Ruben vive et ne meure pas, et que ses hommes soient en petit nombred.

7Et ceci pour Juda : et il dit : Éternel, écoute la voix de Juda, et amène-le à son peuple ; qu’il combatte de ses mains pour luie, et sois-lui en aide contre ses ennemis.

8Et de Lévi il dit : Tes thummimA et tes urimA sont à l’homme de ta bonté, que tu as éprouvé à Massa, et avec lequel tu as contesté aux eaux de Meriba ;

9Qui dit de son père et de sa mère : Je ne l’ai pas vu ; et qui n’a pas reconnu ses frères, et n’a pas connu ses fils. Car ils ont gardé tes paroles et observé ton allianceA ;

10Ils enseigneront tes ordonnances à Jacob et ta loi à Israël ; ils mettront l’encens sous tes narines et l’holocaustef sur ton autel.

11Éternel ! bénis sa force ; et que l’œuvre de ses mains te soit agréable ! Brise les reins de ceux qui s’élèvent contre lui, et de ceux qui le haïssent, en sorte qu’ils ne puissent plus se relever.

12De Benjamin il dit : Le bien-aimé de l’Éternel, – il habitera en sécurité auprès de lui ; [l’Éternel] le couvrira tout le jour, et il habitera entre ses épaules.

Notes

aselon d’autres : un feu pour les diriger.
bou : tribus.
cnom poétique du peuple d’Israël.
dou : pas en petit nombre ; héb., propr. : un nombre.
ec.-à-d. : pour le peuple.
fici, propr. : sacrifice entier.

(La Bible - Traduction révisée)