Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le livre du prophète Daniel
Chaque jour les Écritures - 5e année

Daniel 9. 15 à 27

Appel à la miséricorde de Dieu – Les 70 semaines d’années

Daniel n’agit pas ici en tant que prophète (comparer verset 6). Il se fait plutôt l’avocat d’Israël et sait trouver les arguments propres à toucher le cœur de Dieu. Il lui demande d’intervenir… « pour l’amour du Seigneur » (verset 17), « à cause de tes grandes compassions » (verset 18). « À cause de toi-même… car ta ville et ton peuple sont appelés de ton nom » (verset 19 ; comparer Psaume 25. 11 ; Lévitique 22. 32). Une telle prière est agréable à Dieu, qui s’empresse d’y répondre. Son messager est de nouveau Gabriel, le même qui sera choisi pour annoncer la naissance du Sauveur et de son précurseur (Luc 1. 19, 26). Mais ici l’ange n’est pas chargé d’un message heureux, loin de là ! Il éclaire l’intelligence de Daniel sur :

  1. le rejet du Messie après 69 (7 + 62) semaines d’années – ces 483 ans (69 x 7) seront à compter du début de la reconstruction de Jérusalem, au temps de Néhémie ;
  2. la destruction de la ville et du temple par les Romains sous Titus, en l’an 70 ap. J. C. (verset 26) ;
  3. enfin, dans un temps encore à venir la tragique méprise des Juifs aveuglés par Satan, et recevant, au lieu du Christ, « un désolateur », l’Antichrist (verset 27 ; voir Jean 5).

Dans le chapitre 24 de Matthieu, le verset 15 et les suivants, le Seigneur Jésus confirme avec solennité les prophéties de Daniel.

Daniel 9

15Et maintenant, Seigneur, notre Dieu, toi qui as fait sortir ton peuple du pays d’Égypte à main forte, et qui t’es fait un nom, comme [il paraît] aujourd’hui : nous avons péché, nous avons agi méchamment ! 16Seigneur, selon tous tes justes actes, que ta colère et ta fureur se détournent, je te prie, de ta ville de Jérusalem, ta sainte montagne. Car à cause de nos péchés, et à cause des iniquités de nos pères, Jérusalem et ton peuple sont en opprobre à tous ceux qui nous entourent. 17Et maintenant, écoute, ô notre Dieu, la prière de ton serviteur et ses supplications, et, pour l’amour du Seigneur, fais luire ta face sur ton sanctuaire dévasté. 18Incline ton oreille, ô mon Dieu, et écoute ; ouvre tes yeux, et vois nos désolations, et la ville qui est appelée de ton nom. Car ce n’est pas à cause de nos actes justes que nous présentonsa devant toi nos supplications, mais à cause de tes grandesb compassions. 19Seigneur, écoute ; Seigneur, pardonne ; Seigneur, sois attentif et agis ; ne tarde pas, à cause de toi-même, mon Dieu ; car ta ville et ton peuple sont appelés de ton nom.

20Et je parlais encore, et je priais et confessais mon péché et le péché de mon peuple Israël, et je présentais ma supplication devant l’Éternel, mon Dieu, pour la sainte montagne de mon Dieu, –21je parlais encore en priant, et l’homme Gabriel que j’avais vu dans la vision au commencement, volant avec rapidité, me toucha vers le temps de l’offrande de gâteau du soir. 22Et il me fit comprendre, et me parla, et dit : Daniel, je suis maintenant sorti pour éclairer ton intelligence. 23Au commencement de tes supplications la parole est sortie, et je suis venu pour [te la] déclarer, car tu es un bien-aimé. Comprends donc la parole, et sois intelligent dans la vision : 2470 semaines ont été déterminées sur ton peuple et sur ta sainte ville, pour clore la transgression, et pour en finir avec les péchés, et pour faire propitiationA pour l’iniquité, et pour introduire la justice des siècles, et pour sceller la vision et le prophète, et pour oindre le saint des saints. 25Et sache, et comprends : Depuis la sortie de la parole pour rétablir et rebâtir Jérusalem, jusqu’au Messie, [le] princec, il y a 7 semaines et 62 semaines ; la place et le fossé seront rebâtis, et [cela] en des temps de trouble. 26Et après les 62 semaines, [le] Messie sera retranché et n’aura rien ; et le peuple du prince qui viendra, détruira la ville et le lieu saint, et la fin en sera avec débordement ; et jusqu’à la fin [il y aura] guerre, un décret de désolations. 27Et il confirmera une alliance avec la multitude [pour] une semaine ; et au milieu de la semained il fera cesser le sacrifice et l’offrande ; et à cause de la protection des abominationsAe [il y aura] un dévastateur, jusqu’à ce que la destruction et [ce qui est] décrétéf soient versés sur la [ville] dévastéeg.

Notes

aprésenter, ici et v. 20, comme Jérémie 36. 7, etc.
bpropr. : nombreuses.
cchef, voir Ésaïe 55. 4.
dlitt. : à la demi-semaine.
eprobablement : parce qu’on aura cherché protection auprès des idoles.
fces paroles sont une expression spécifique qui sert à désigner les derniers jugements qui précèdent le règne du Messie (voir Ésaïe 10. 23).
gqqs. : sur le désolateur.

(La Bible - Traduction révisée)