Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le livre du prophète Daniel
Chaque jour les Écritures - 5e année

Daniel 1. 9 à 21

Leur comportement dans un milieu hostile – Dieu bénit

Si nous avons le désir d’être fidèles, nous pouvons toujours compter sur le secours du Seigneur. Il est maître de nos circonstances et quand nous avons courageusement pris position pour lui, il ne permet pas à cause de sa gloire, que nous soyons confus devant le monde. « Ceux qui m’honorent, je les honorerai », telle reste sa promesse (1 Samuel 2. 30).

Envers Daniel et ses compagnons, Dieu intervient ici de deux manières. En premier lieu, il dispose favorablement le cœur d’Ashpenaz (comparer l’histoire de Joseph en Genèse 39. 21). Puis il permet que l’aspect physique des quatre jeunes gens vienne justifier le changement de nourriture. Sur le plan spirituel certains jeunes chrétiens qui font des études peuvent se trouver dans la même situation que Daniel et ses trois amis. À vue humaine, le fait de s’abstenir de certaines sources d’instruction et de culture considérées actuellement comme indispensables devrait les mettre en état d’infériorité par rapport à leurs camarades. S’ils y renoncent avec foi, la bénédiction d’en haut leur est assurée. Tels ces quatre étudiants qui passent brillamment leur examen. Ils seront ensuite de fidèles témoins pour Dieu, tandis que, des autres jeunes gens, nous n’entendrons plus parler Psaume 119. 98 et 100.

Daniel 1

9Et Dieu fit trouver à Daniel faveur et grâce auprès du prince des eunuques. 10Et le prince des eunuques dit à Daniel : Je crains le roi mon seigneur, qui a prescrit votre nourriture et votre boisson ; car pourquoi verrait-il vos visages plus tristes que ceux des jeunes gens de votre âge ? Et vous exposeriez ma tête auprès du roi. 11Et Daniel dit à l’intendanta que le prince des eunuques avait établi sur Daniel, Hanania, Mishaël et Azaria : 12Éprouve, je te prie, tes serviteurs dix jours, et qu’on nous donne des légumes à manger, et de l’eau à boire ; 13et on regardera, en ta présence, nos visages et le visage des jeunes gens qui mangent les mets délicats du roi ; et tu agiras avec tes serviteurs d’après ce que tu verras. 14Et il les écouta dans cette affaire, et les mit à l’épreuve, dix jours ; 15et, au bout de dix jours, leurs visages avaient meilleure apparence et étaient plus grasb que ceux de tous les jeunes gens qui mangeaient les mets délicats du roi. 16Alors l’intendant ôta leurs mets délicats et le vin de leur boisson, et leur donna des légumes.

17Et à ces jeunes gens, aux quatre, Dieu donna de la science et de l’instruction dans toutes les lettres et dans toute la sagesse ; et Daniel avait de l’intelligence en toute vision et dans les songes. 18Et, à la fin des jours où le roi avait dit de les amener, le prince des eunuques les amena devant Nebucadnetsar ; 19et le roi parla avec eux, et entre eux tous il n’en fut trouvé aucun comme Daniel, Hanania, Mishaël et Azaria ; et ils se tinrent devant le roi. 20Et dans toutes les choses qui nécessitaient de la sagesse et de l’intelligencec, au sujet desquelles le roi les interrogea, il les trouva dix fois supérieurs à tous les devinsd et enchanteurs qui étaient dans tout son royaume. 21Et Daniel fut là jusqu’à la première année du roi Cyrus.

Notes

aou : à Meltsar.
blitt. : gras de chair.
clitt. : toute chose de sagesse d’intelligence.
dou : scribes, comme Genèse 41. 8, 24.

(La Bible - Traduction révisée)