Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Épître aux Colossiens
Chaque jour les Écritures - 5e année

Colossiens 2. 6 à 19

Avertissement à ne pas se laisser détourner

S’occuper des gloires du Seigneur Jésus est le moyen d’être édifiés et enracinés en lui (verset 7). Les racines d’un arbre lui assurent à la fois nourriture et stabilité (Proverbes 12. 3). Si le chrétien n’est pas affermi dans la foi (chapitre 1. 23), il risque d’être emporté « çà et là à tout vent de doctrine » (Éphésiens 4. 14 ; comparer Matthieu 13. 21). Précisément des vents dangereux soufflaient à Colosses : la philosophie (verset 8), la tradition (note), le culte des anges (verset 18), les commandements religieux (verset 22) … tout ce que le verset 8 appelle de vaines déceptions.

Avec non moins d’imagination, doctrines et thèses sont inventées et foisonnent aujourd’hui. Craignons de prêter l’oreille à tout enseignement qui s’écarte de la parole de Dieu. L’Ennemi de nos âmes, par les agents qu’il emploie, voudrait nous séduire (verset 4), faire de nous sa proie, nous dépouiller (verset 8), nous frustrer du prix du combat (verset 18). Or le grand combat a été livré et remporté par un Autre. La croix où Satan a cru un moment triompher, a marqué sa défaite totale et publique (verset 15) ; il a lui-même été dépouillé de son armure et de ses biens (lire Luc 11. 21, 22). Ne supportons pas de nous laisser ravir, ou plutôt ravir au Seigneur, quoi que ce soit de ce qui lui appartient.

Colossiens 2

6Ainsi, comme vous avez reçu le Christ Jésus, le Seigneur, marchez en lui, 7enracinés et édifiés en luia, et affermis dans la foi, comme vous avez été enseignés, abondant en elle avec des actions de grâces.

8Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par de vaines tromperies, selon l’enseignementb des hommes, selon les principes du monde, et non selon Christ ; 9car en lui habite toute la plénitude de la déité corporellement ; 10et vous êtes accomplisc en lui, qui est le chefd de tout pouvoire et de toute autorité. 11C’est en lui aussi que vousf avez été circoncisA d’une circoncision qui n’a pas été faite de main, dans le dépouillement du corps de la chair par la circoncision du Christg, 12ayant été ensevelis avec lui dans le baptême, dans lequelh aussi vous avez été ressuscités ensemble par la foi en l’action puissantei de Dieu qui l’a ressuscité d’entre les morts. 13Et vous, lorsque vous étiez morts dans vos fautes et dans l’incirconcisionA de votre chair, il vous a vivifiés ensemble avec luij ; il nous a pardonnék toutes nos fautes, 14il a effacé l’obligationl écrite contre nous, [qui consistait] en ordonnances [et] nous était contraire, et il l’a ôtéem en la clouant à la croix : 15ayant dépouillé les pouvoirsn et les autorités, il les a donnés en spectacle, triomphanto d’eux en la [croix].

16Que personne donc ne vous juge en ce qui concerne ce qu’on mange et ce qu’on boit, ou à propos d’un jour de fête, de nouvelle lune ou de sabbatsA : 17tout cela n’est qu’une ombre des choses à venir ; mais le corpsp est du Christ. 18Que personne ne vous frustre du prix du combat, faisant sa volonté propre dans [l’]humilitéq et [dans le] culte des anges, s’ingérant dans les choses qu’il n’a pas vuesr, enflé d’un vain orgueil par les pensées de sa chairA, 19et ne tenant pas ferme le chefs, de quit tout le corps, alimenté et bien uni ensemble par des jointures et des ligaments, s’accroît de l’accroissement de Dieu.

Notes

alitt. : bâtis, édifiés sur lui.
bou : la tradition.
clitt. : remplis, comblés.
dlitt. : la tête.
elitt. : principauté, dignité de prince (mot dérivé de : premier).
flitt. : en qui aussi vous.
gcomp. Romains 6. 5, 6.
hou : en qui.
ilitt. : l’opération ; comp. Éphésiens 1. 19.
jcomp. Éphésiens 2. 1-6.
kplutôt : il nous a fait grâce pour.
lacte écrit engageant celui qui l’a signé de sa main.
mlitt. : il l’a définitivement ôtée.
ncomp. 1. 16 et note.
oallusion au cortège triomphal d’un général romain, où figuraient publiquement les chefs vaincus, dévêtus. Comp. 2 Corinthiens 2. 14-16, et note.
ple corps, ou : la réalité, en contraste avec l’ombre.
qou aussi : se complaisant dans l’humilité.
rd’autres lisent : s’appuyant sur ses visions.
sla tête.
tou : par qui ; il s’agit du corps dont Christ est la tête.

(La Bible - Traduction révisée)