Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Actes des Apôtres
Chaque jour les Écritures - 4e année

Actes 20. 17 à 38

Discours d’adieu aux anciens d’Éphèse

À Milet, Paul appelle à lui les anciens de l’assemblée d’Éphèse pour leur faire ses recommandations et ses adieux. Il leur rappelle ce qu’a été son ministère parmi eux et l’exemple qu’il s’est attaché à leur donner. Il les avertit des dangers qui, du dehors (verset 29) et du dedans (verset 30) menacent l’Assemblée. Comment y faire face ? Il les exhorte à la vigilance (verset 31), mais surtout il les recommande à la grâce de Dieu (verset 32). En ce qui le concerne, l’apôtre n’a qu’une pensée : achever fidèlement sa course (elle lui est personnelle ; comparer 2 Timothée 4. 7) ainsi que « le service » (c’est celui du Seigneur). Sa vie n’a pas d’autre sens et il est tout prêt à en faire le sacrifice pour cette Assemblée qui lui a déjà coûté bien des larmes (versets 19 et 31 ; Colossiens 1. 24). Mais qu’était-ce à côté de la valeur infinie que celle-ci a pour Dieu ? Elle ne lui a pas moins coûté que « le sang de son propre Fils » (verset 28 ; 1 Pierre 1. 19). L’apôtre trouve dans ce prix immense le motif de son dévouement et le rappelle aux surveillants d’Éphèse pour souligner leur responsabilité.

En terminant Paul rapporte une parole du Seigneur Jésus : « Il est plus heureux de donner que de recevoir » (verset 35). Puissions-nous l’expérimenter en imitant celui qui nous a tout donné !

Actes 20

17De Milet, il envoya un message à Éphèse, pour faire venir les anciensC de l’assembléeA. 18Quand ils furent venus vers lui, il leur dit : Vous savez de quelle manière je me suis tout le temps conduit parmi vous, depuis le premier jour où je suis entré en AsieA, 19servanta le Seigneur en toute humilité, dans les larmes et au milieu des épreuves qui me sont arrivées à cause des complots des Juifs ; 20comment je n’ai rien caché de ce qui est profitable, et n’ai ainsi pas manqué de vous prêcher et de vous enseigner publiquement et dans les maisons, 21en insistant auprès des Juifs comme auprès des GrecsA sur la repentanceA envers Dieu et la foi en notre Seigneur Jésus ChristA.

22Et voici que maintenant, lié dans mon esprit, je vais à Jérusalem, ne sachant pas ce qui doit m’y arriver, 23sauf que l’Esprit SaintA, de ville en ville, me rend témoignage que des liens et des tribulations m’attendent. 24Mais je ne fais aucun cas de ma vie, [ni ne la tiens] pour précieuse à moi-même, pourvu que j’achève ma course et le service que j’ai reçu du Seigneur Jésus [pour] rendre témoignage à l’évangileA de la grâceA de Dieu.
25Et voici maintenant, je sais que vous tous, parmi lesquels j’ai passé en prêchant le royaume de Dieu, vous ne verrez plus mon visage. 26C’est pourquoi je vous prends aujourd’hui à témoin que je suis net du sang de tous, 27car je n’ai mis aucune réserve à vous annoncer tout le dessein de Dieu. 28Prenez donc garde à vous-mêmes et à tout le troupeaub au milieu duquel l’Esprit Saint vous a établis surveillantsA pour paîtrec l’assembléeA de Dieu, qu’il a acquise par le sang de son propre [Fils]. 29Moi je sais qu’après mon départ il entrera parmi vous des loups redoutables qui n’épargneront pas le troupeau ; 30et du milieu de vous-mêmes se lèveront des hommes qui annonceront des [doctrines] perverses pour entraîner les disciples après eux. 31C’est pourquoi veillez, en vous souvenant que, durant trois ans, je n’ai cessé nuit et jour d’avertir chacun [de vous] avec larmes.

32Et maintenant je vous recommande à Dieu et à la parole de sa grâce, qui a la puissance d’édifier et de [vous] donner un héritage avec tous les sanctifiésA. 33Je n’ai convoité ni l’argent, ni l’or, ni le vêtement de personne. 34Vous savez vous-mêmes que ces mains ont été employées pour mes besoins et pour les personnes qui étaient avec moi. 35Je vous ai montréd en toutes choses qu’en travaillant ainsi, il nous faut secourir les faibles et nous souvenir des paroles du Seigneur Jésus qui lui-même a dit : Il est plus heureux de donner que de recevoir.

36Ayant dit cela, il se mit à genoux et pria avec eux tous. 37Ils versaient tous beaucoup de larmes et, se jetant au cou de Paul, ils le couvraient de baisers ; 38ils étaient surtout affligés à cause de la parole qu’il avait dite, qu’ils ne verraient plus son visage. Puis ils l’accompagnèrent jusqu’au navire.

Notes

aservir comme esclave.
bpaître et troupeau, de même que berger (pasteur) , ont la même racine en grec ; voir 1 Pierre 5. 2, 3 ; Jean 10. 16 ; voir aussi pour l’image : Psaumes 23. 1-4 ; 79. 13 ; Ézéchiel 34 ; Hébreux 13. 20, etc.
cpaître et troupeau, de même que berger (pasteur) , ont la même racine en grec ; voir 1 Pierre 5. 2, 3 ; Jean 10. 16 ; voir aussi pour l’image : Psaumes 23. 1-4 ; 79. 13 ; Ézéchiel 34 ; Hébreux 13. 20, etc.
dplus exactement : montré par l’exemple.

(La Bible - Traduction révisée)