Pierre et Jean retrouvent les autres disciples (appelés « les leurs » au verset 23) et ils leur répètent les propos des chefs du peuple. Puis, au lieu de délibérer sur ce qu’ils doivent faire, ils utilisent leur ressource commune : la prière (voir aussi chapitre 6. 4 ; 12. 5, 12 ; 14. 23). Ils reconnaissent l’accomplissement des Écritures dans la révolte des Juifs et des nations contre Dieu et contre son « saint serviteur Jésus ». Accomplissement encore partiel, c’est pourquoi les apôtres omettent, en citant le Psaume 2, la terrible réponse divine à ces provocations des hommes.
La hardiesse est un mot caractéristique de ce chapitre (versets 13, 29, 31) et du livre tout entier qui se termine presque sur ce mot (chapitre 28. 31). Elle n’a rien de commun avec l’énergie naturelle qui autrefois poussait Pierre en avant… et l’abandonnait le moment d’après. Les disciples l’obtiennent en réponse à leur prière. Imitons-les, lorsque nous sentons que nous manquons de courage.
Suit, dans les versets 32 à 37, une nouvelle description magnifique de l’Assemblée dans la fraîcheur de son premier amour. Sans prétendre revenir à cet heureux commencement, efforçons-nous d’en réaliser l’esprit en mettant de côté notre égoïsme et en saisissant toutes les occasions de nous dévouer pour nos frères.