Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Actes des Apôtres
Chaque jour les Écritures - 4e année

Actes 2. 1 à 21

La descente du Saint Esprit

Quelques jours se sont écoulés depuis l’ascension du Seigneur. Sa promesse, qui est aussi celle du Père, va s’accomplir (chapitre 1. 4). Sous forme de « langues divisées, comme de feu », le Saint Esprit, personne divine, descend sur la terre et demeure sur les disciples. Aussitôt sa puissance se manifeste en eux : ils deviennent capables de s’exprimer dans des langues qu’ils ne connaissaient pas. Dieu, dans sa grâce, remédie ainsi en grâce à la malédiction de Babel et confirme à tous que la bénédiction divine va s’étendre à la terre entière (Genèse 11. 1 à 9).

La fête juive de la Pentecôte amenait chaque année à Jérusalem une foule considérable d’Israélites dispersés au milieu des nations. Cette affluence va être l’occasion de la première grande réunion d’évangélisation. Mais quels sujets d’étonnement pour cette multitude ! Chacun peut entendre dans sa propre langue « les choses magnifiques de Dieu ». Ceux qui leur parlent sont des « Galiléens » sans instruction (comparer chapitre 4. 13 ; Jean 7. 15). Il n’est nullement nécessaire de faire partie d’une élite, ni d’avoir fait certaines études pour être ouvrier du Seigneur. Dépendre de lui, se soumettre à l’action de son Esprit, telles sont les seules conditions requises. Que chacun de nous puisse les remplir !

Actes 2

1Alors que le jour de la Pentecôte avait son accomplissementa, ils étaient tous ensemble dans un même lieu. 2Et il vint tout à coup du ciel un son, comme d’un souffle violent et impétueux, qui remplit toute la maison où ils étaient assis. 3Et il leur apparut des langues divisées, comme des flammes de feu ; elles se posèrent sur chacun d’eux. 4Alors ils furent tous remplis de l’Espritb SaintA et commencèrent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer.

5Or il y avait, séjournant à Jérusalem, des Juifs, hommes pieux, appartenant à toutes les nations qui sont sous le ciel. 6Au bruit qui se répandit, la multitude s’assembla et fut bouleversée, parce que chacun les entendait parler dans sa propre langue. 7Ils étaient stupéfaits et, dans leur étonnement, disaient : Voici, tous ces gens qui parlent ne sont-ils pas des GaliléensA ? 8Et comment se fait-il que nous les entendions, chacun dans sa propre langue, celle du pays où nous sommes nés ? 9Parthes, Mèdes, Élamites, nous qui habitons la Mésopotamie, la JudéeA et la CappadoceA, le PontA et l’AsieA, 10la PhrygieA et la PamphylieA, l’Égypte et la région de la Libye voisine de Cyrène, et nous, Romains qui séjournons [ici], 11aussi bien Juifs que prosélytesA, Crétois et Arabes, – nous les entendons annoncer dans nos langues les choses magnifiques de Dieu. 12Ils étaient tous stupéfaits et, dans leur perplexité, ils se disaient l’un à l’autre : Qu’est-ce que cela veut dire ? 13D’autres disaient en se moquant : Ils sont pleins de vin doux.

14Alors Pierre, debout avec les onze, éleva la voix et leur déclara : Hommes juifs, et vous tous qui habitez Jérusalem, sachez ceci et prêtez l’oreille à mes paroles : 15Non, ils ne sont pas ivres, comme vous le supposez, car c’est la troisième heure du jourc ; 16mais c’est ce qui a été déclaré par le prophète Joël : 17“Il arrivera aux derniers jours, dit Dieu, que je répandrai de mon Esprit sur toute chairA : vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes hommes auront des visions, et vos vieillards auront des songesd ; 18sur mes serviteurs et sur mes servantes, en ces jours-là, je répandrai de mon Esprit, et ils prophétiseront. 19Je montrerai des prodiges en haut dans le ciel, des signes en bas sur la terre, du sang, du feu et une vapeur de fumée ; 20le soleil sera changé en ténèbres et la lune en sang, avant que vienne la journée du Seigneur✷, grande et éclatante. 21Et il arrivera que quiconque invoquera le nom du Seigneur✷ sera sauvé”e.

Notes

avoir Lévitique 23. 15 ; Pentecôte signifie : 50e jour.
bEsprit et souffle (v. 2) traduisent le même mot grec (voir Jean 3. 8, et note).
cle milieu de la matinée, vers 9 heures.
dlitt. : verront des visions (…) songeront des songes.
eJoël 3. 1-5.

(La Bible - Traduction révisée)