Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Seconde épître à Timothée
Chaque jour les Écritures - 5e année

2 Timothée 4. 1 à 22

Un serviteur fidèle et un Seigneur fidèle

Même si beaucoup détournent leurs oreilles de la vérité (verset 4), l’ouvrier du Seigneur ne doit pas moins prêcher, avertir, insister « que l’occasion soit favorable ou non », convaincre, reprendre, exhorter…, bref accomplir pleinement son service (versets 2, 5). Paul en avait donné l’exemple. Sa course était achevée. Les sportifs savent qu’une compétition n’est jamais gagnée avant la ligne d’arrivée. Abandonner ou se laisser dépasser dans les derniers mètres, c’est avoir perdu toute la course… avec son prix. Et ces derniers pas sont souvent les plus difficiles.

Le cher apôtre nous donne un aperçu émouvant des conditions finales de son combat et de sa course : la prison, le froid et la nudité (1 Corinthiens 4. 11 ; 2 Corinthiens 11. 27 ; ici, il réclame son manteau ; verset 13), la méchanceté et l’opposition des hommes (versets 14, 15), sa comparution devant César (Néron) en l’absence de tous ses amis (verset 16). Ceux-ci s’étaient dispersés. Démas l’avait même abandonné. On ne peut en même temps faire partie de ceux qui aiment le présent siècle (verset 10), et de ceux qui aiment l’apparition du Seigneur (verset 8).

L’épître s’achève sur la suprême ressource en un temps de ruine : la grâce. C’était la salutation de l’apôtre (chapitre 1. 2), c’est aussi son adieu (verset 22). Que cette grâce soit avec chacun de nous !

2 Timothée 4

1Je t’adjureA devant Dieu et le Christ Jésus – qui va juger vivants et morts –, et par son apparition et par son règne : 2prêche la parole, insiste, que l’occasion soit favorable ou nona, convaincs, reprends, exhorte, avec toute patienceb et doctrine ; 3car il y aura un temps où ils ne supporteront pas le sain enseignement ; mais, ayant des oreilles qui leur démangent, ils s’amasseront des docteursA selon leurs propres convoitises, 4et ils détourneront leurs oreilles de la vérité et se tourneront vers les fables.

5Mais toi, sois sobre en tout, endure les souffrances, fais l’œuvre d’un évangéliste, accomplis pleinement ton service ; 6car, pour moi, je sers déjà de libationc, et le temps de mon départ est arrivé ; 7j’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi : 8désormais, m’est réservée la couronne de justice que le Seigneur, le juste juge, me donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais aussi à tous ceux qui aiment son apparition.

9Empresse-toi de venir bientôt auprès de moi, 10car Démasd m’a abandonné, ayant aimé le présent siècleA ; et il est allé à Thessalonique, Crescens en GalatieA, Tite en Dalmatiee ; 11Luc seul est avec moi. Prends Marc et amène-le avec toi, car il m’est utile pour le service. 12Or j’ai envoyé Tychiquef à Éphèse. 13Quand tu viendras, apporte le manteau que j’ai laissé à TroasAg chez Carpus, et les livres, spécialement les parchemins.
14Alexandre, l’ouvrier en cuivre, a montré envers moi beaucoup de méchanceté ; le Seigneur lui rendra selon ses œuvresh. 15Garde-toi aussi de lui, car il s’est violemment opposé à nos paroles.

16Dans ma première défensei, personne n’a été à mes côtés ; tous m’ont abandonné ; que cela ne leur soit pas imputé. 17Mais le Seigneur s’est tenu près de moi et m’a fortifié, afin que par moi la prédication soit pleinement accompliej et que toutes les nationsA l’entendent ; et j’ai été délivré de la gueule du lion. 18Le Seigneur me délivrera de toute œuvre mauvaise et me conservera pour son royaume céleste. À lui la gloire, aux sièclesA des siècles ! Amen.

19Salue Prisca et Aquilas, ainsi que la maison d’Onésiphore. 20Éraste est demeuré à Corinthe, et j’ai laissé Trophime malade à Milet. 21Empresse-toi de venir avant l’hiver. Eubulus, Pudens, Linus et Claudia, ainsi que tous les frères, te saluent.
22Que le Seigneur Jésus Christ soit avec ton esprit. Que la grâce soit avec vous !

Notes

alitt. : en temps et hors de temps.
blitt. : longanimité.
cvoir Philippiens 2. 17, et note.
dvoir Philémon 24 ; Colossiens 4. 14.
esur la côte orientale de la mer Adriatique.
fvoir Actes 20. 4 ; Éphésiens 6. 21.
gau nord-ouest de la Turquie actuelle (Actes 16. 8 ; 20. 6 ; 2 Corinthiens 2. 12).
hvoir Psaume 62. 12.
idevant le tribunal de l’empereur, à Rome.
jou : que le message soit pleinement présenté.

(La Bible - Traduction révisée)