Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le second livre de Samuel
Chaque jour les Écritures - 2e année

2 Samuel 15. 13 à 29

Fuite de David

Tant que tout allait bien pour le roi et son entourage, il était impossible de distinguer ceux qui étaient vraiment attachés à David de ceux qui restaient avec lui par simple intérêt personnel. L’épreuve va maintenant montrer ce qu’il y a dans les cœurs et les départager. Les uns suivent Absalom (verset 13), les autres David (verset 18). La neutralité n’est plus possible.

Avons-nous déjà pensé à ce que nous ferions si demain les chrétiens devaient être persécutés, punis de prison ou de mort, comme ils l’ont été autrefois… et comme ils le sont encore dans certains pays ? C’est alors qu’on verrait si vraiment nous aimons le Seigneur Jésus et si nous le suivons non seulement quand le chemin est facile, mais également quand il faut tout quitter et tout supporter pour demeurer avec lui.

Itthaï était un étranger venu depuis peu auprès du roi. On a souvent vu de nouveaux convertis déployer une grande foi et un grand dévouement. D’autres chrétiens au contraire, dont on attendait beaucoup à cause de leur connaissance et de leur éducation, ont lâché pied au moment de l’épreuve. Puissions-nous tous ressembler à Itthaï le Guitthien !

2 Samuel 15

13Quelqu’un vint informer David en disant : Les cœurs des hommes d’Israël suivent Absalom. 14David dit alors à tous ses serviteurs qui étaient avec lui à Jérusalem : Levez-vous, et fuyons, sans quoi nous n’échapperons pas à Absalom. Hâtez-vous de partir, de peur qu’il ne se hâte, qu’il ne nous atteigne et ne fasse tomber le malheur sur nous en frappant la ville par le tranchant de l’épée. 15Les serviteurs du roi dirent au roi : Quel que soit le choix du roi, notre seigneur, voici, nous sommes tes serviteurs. 16Le roi sortit, et toute sa maisonA à sa suite ; et le roi laissa dix femmes concubines pour garder la maison. 17Le roi sortit, et tout le peuple à sa suite ; ils s’arrêtèrent à Beth-Merkhaka. 18Tous ses serviteurs marchaientb à ses côtés ; et tous les KeréthiensA, et tous les Peléthiens, et tous les Guitthiens, 600 hommes qui étaient venus de Gath à sa suite, marchaientc devant le roi.

19Le roi dit à Itthaï, le Guitthien : Pourquoi viendrais-tu, toi aussi, avec nous ? Retourne-t’en et demeure avec [ce] roi ; car tu es étranger, et tu es même un exilé dans le lieu que tu habitesd. 20Tu es venu hier, et aujourd’hui je te ferais errer avec nous çà et là ? Quant à moi, je vais où je peux aller. Retourne-t’en et emmène tes frères. Que la bonté et la vérité soient avec toi ! e21Mais Itthaï répondit au roi : [Aussi vrai que] l’Éternel est vivant, et [que] le roi, mon seigneur, est vivant, – dans le lieu où sera le roi, mon seigneur, soit pour la mort, soit pour la vie, là aussi sera ton serviteur ! 22David dit à Itthaï : Va, et passe ! Alors Itthaï, le Guitthien, passa avec tous ses hommes et tous les enfants qui étaient avec lui. 23Tout le pays pleurait à haute voix au passage du peuple ; le roi passa le torrent du Cédron, et tout le peuple passa face au chemin du désert.

24Voici Tsadok aussi, et tous les Lévites avec lui, portant l’archeB de l’alliance de Dieu. Ils posèrent l’arche de Dieu, et Abiathar monta, jusqu’à ce que tout le peuple qui sortait de la ville ait achevé de passer. 25Le roi dit à Tsadok : Reporte l’arche de Dieu dans la ville ; si je trouve grâce aux yeux de l’Éternel, alors il me ramènera et me la fera revoir, elle et sa demeure. 26Mais s’il dit ainsi : Je ne prends pas plaisir en toi ; alors me voici, qu’il fasse de moi ce qui sera bon à ses yeux. 27Le roi dit encore à Tsadok, le sacrificateur : N’es-tu pas le voyantA ? Retourne en paix à la ville, ainsi qu’Akhimaats, ton fils, et Jonathan, fils d’Abiathar, vos deux fils avec vous. 28Voyez, j’attendrai dans les plaines du désert, jusqu’à ce qu’une parole de votre part vienne m’apporter des nouvelles. 29Tsadok et Abiathar reportèrent l’arche de Dieu à Jérusalem et y demeurèrent.

Notes

amaison éloignée.
blitt. : passaient.
clitt. : passaient.
dlitt. : dans ton lieu.
eou : frères avec toi. Bonté et vérité [te soient] !

(La Bible - Traduction révisée)