Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le second livre des Rois
Chaque jour les Écritures - 2e année

2 Rois 14. 17 à 29

Sous Jéroboam brille la miséricorde divine

Il n’est rien dit des quinze dernières années de la vie d’Amatsia. Années perdues ! Plus rien ne mérite d’être mentionné par Dieu ! N’y a-t-il pas de telles périodes dans notre vie ? Comme son père Joas, Amatsia périt de mort violente. Triste fin d’un homme qui s’était « détourné de l’Éternel » ! (2 Chroniques 25. 27). Azaria son fils (appelé ailleurs Ozias) lui succède à l’âge de seize ans, tandis qu’en Israël se poursuit le long règne du troisième descendant de Jéhu : Jéroboam II. Celui-ci reste attaché comme ses prédécesseurs aux veaux d’or du premier Jéroboam ! Pourtant, dans sa miséricorde, Dieu continue à délivrer son peuple, même par le moyen de ce mauvais roi. Quelle patience, et combien cette parole est touchante : « l’Éternel n’avait pas dit qu’il effacerait le nom d’Israël de dessous les cieux » (verset 27 ; chapitre 13. 23). Dieu, contraint de sévir, s’empresse de saisir toutes les possibilités de grâce que lui laisse son alliance de justice.

Il envoie également des prophètes à son peuple sous ce règne : Osée, Amos, et Jonas mentionné ici (verset 25). Dieu multiplie les avertissements. Il pourra être dit plus tard aux Hébreux qu’il a « à bien des reprises et de bien des manières, parlé aux pères par les prophètes ». Mais maintenant il nous a parlé dans son Fils (Hébreux 1. 1, 2).

2 Rois 14

17Amatsia, fils de Joas, roi de Juda, vécut 15 ans après la mort de Joas, fils de Joakhaz, roi d’Israël. 18Le reste des actes d’Amatsia, cela n’est-il pas écrit dans le livre des chroniques des rois de Juda ? 19On fit une conspiration contre lui à Jérusalem, et il s’enfuit à Lakis ; on envoya [des hommes] à sa poursuite à Lakis, et là on le mit à mort. 20On le transporta sur des chevaux, et il fut enterré à Jérusalem auprès de ses pères, dans la ville de David.

21Tout le peuple de Juda prit Azaria, qui était âgé de 16 ans, et ils le firent roi à la place de son père Amatsia. 22Ce fut lui qui bâtit Élath et la ramena sous la domination de Juda, après que le roi se fut endormi avec ses pères.

23La quinzième année d’Amatsia, fils de Joas, roi de Juda, Jéroboam, fils de Joas, roi d’Israël, commença à régner à Samarie ; [il régna] 41 ans. 24Il fit ce qui est mauvais aux yeux de l’Éternel ; il ne se détourna d’aucun des péchés de Jéroboam, fils de Nebath, par lesquels il avait fait pécher Israël. 25Il rétablit la frontière d’Israël, depuis l’entrée de Hamath jusqu’à la mer de la plainea, selon la parole que l’Éternel, le Dieu d’Israël, avait dite par son serviteur Jonas, le prophète, fils d’Amitthaï, qui était de Gath-Hépher. 26Car l’Éternel vit que l’affliction d’Israël était très amère, et qu’il n’y avait plus ni esclave, ni homme libre, ni personne pour secourir Israël ; 27or l’Éternel n’avait pas dit qu’il effacerait le nom d’Israël de dessous les cieux ; il les sauva donc par la main de Jéroboam, fils de Joas.

28Le reste des actes de Jéroboam, et tout ce qu’il fit, et sa puissance, comment il fitb la guerre, et comment il ramena sous la domination d’Israël ce qui, de Damas et de Hamath, avait été à Judac, cela n’est-il pas écrit dans le livre des chroniques des rois d’Israël ? 29Jéroboam s’endormit avec ses pères, avec les rois d’Israël ; et Zacharie, son fils, régna à sa place.

Notes

ahéb. : Araba, propr. : aride ; ce mot désigne la contrée déserte qui longe le Jourdain, depuis sa sortie du lac de Génésareth.
bou : sa puissance avec laquelle il fit.
ccomp. 2 Samuel 8. 6 ; 2 Chroniques 8. 3.

(La Bible - Traduction révisée)