Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le second livre des Rois
Chaque jour les Écritures - 2e année

2 Rois 6. 1 à 17

Le fer qui surnage – Deux façons de regarder

« Le lieu où nous habitons… est trop étroit », déclarent à Élisée les fils des prophètes. C’est ce qu’on entend dire quelquefois au sujet du christianisme. Aux yeux du monde, certes la vie du chrétien paraît bien étroite : il se prive de tant de choses ! S’il nous arrive de raisonner ainsi c’est parce que nous regardons trop bas. En vérité « le ciel » dans toute son étendue est devant nous.

Le petit incident qui suit est touchant dans sa simplicité. Élisée est aussi disposé à rendre un outil à celui qui l’utilise, qu’un enfant à sa mère par la résurrection. Ainsi voyons-nous le Seigneur de gloire lavant les pieds de ses disciples ou leur préparant à dîner (Jean 13. 5 ; 21. 13). Rien n’est trop petit pour le Seigneur Jésus. Chacun de nous n’en a-t-il pas déjà fait l’expérience ?

Puis la guerre recommence entre Israël et les Syriens. Mais il existe une troisième armée dont le prophète est seul à connaître l’existence. Ce sont les combattants célestes : des anges que Dieu a placés comme une muraille de feu autour de son serviteur (voir Psaume 34. 8 et aussi Juges 5. 20). Pour les discerner, il faut les yeux de la foi. Comme Élisée ici, Jésus à Gethsémané a dirigé les pensées de son disciple Pierre sur les douze légions d’anges que son Père lui aurait fournies s’il avait voulu les lui demander (Matthieu 26. 53).

2 Rois 6

1Les filsA des prophètes dirent à Élisée : Tu vois quea le lieu où nous habitonsb devant toi est trop étroit pour nous. 2Allons, s’il te plaît, jusqu’au Jourdain, nous y prendrons chacun une pièce de bois et nous y bâtironsc un lieu pour y habiterd. Il dit : Allez. 3L’un d’eux ajouta : Accepte, je te prie, de venir avec tes serviteurs. J’irai, dit-il. 4Il alla avec eux ; arrivés au Jourdain ils coupèrent des arbres. 5Comme l’un d’eux abattait une pièce de bois, le fer [de sa hache] tomba dans l’eau ; il s’écria et dit : Hélas, mon maître ! il était emprunté ! 6L’homme de Dieu dit : Où est-il tombé ? Il lui montra l’endroit ; [Élisée] coupa un morceau de bois, l’y jeta et fit surnager le fer ; 7il dit : Enlève-le. [L’homme] étendit sa main, et le prit.

8Or le roi de Syrie faisait la guerre contre Israël ; il tint conseil avec ses serviteurs, disant : En tel et tel lieu sera mon camp. 9L’homme de Dieu envoya dire au roi d’Israël : Garde-toi de passer par ce lieu-là ; car les Syriens y sont descendus. 10Le roi d’Israël envoya [des hommes] au lieu que l’homme de Dieu lui avait indiqué en l’avertissant, et il se tint là sur ses gardes. [Cela n’eut pas lieu] qu’une ou deux fois. 11Le cœur du roi de Syrie fut agité à cause de cela ; il appela ses serviteurs, et leur dit : Ne me déclarerez-vous pas qui d’entre nous est pour le roi d’Israël ? 12L’un de ses serviteurs [lui] répondit : Personne, ô roi, mon seigneur ! mais Élisée, le prophète qui est en Israël, déclare au roi d’Israël les paroles que tu dis dans ta chambre à coucher. 13 [Le roi] dit alors : Allez voir où il est, et j’enverrai le prendre. On vint lui dire : Le voilà à Dothan. 14Il y envoya des chevaux, des chars, et de grandes forces ; ils allèrent de nuit et encerclèrent la ville. 15Celui qui servait l’homme de Dieu se leva de bon matin et sortit : et voici, une armée entourait la ville, avec des chevaux et des chars. Le jeune serviteure dit à [l’homme de Dieu] : Hélas ! mon seigneur, comment ferons-nous ? 16Il dit : Ne crains pas ; car ceux qui sont avec nous sont en plus grand nombre que ceux qui sont avec eux. 17Élisée pria et dit : Éternel, je te prie, ouvre ses yeux, afin qu’il voie. L’Éternel ouvrit les yeux du jeune homme, et il vit que la montagne était pleine de chevaux et de chars de feu autour d’Élisée.

Notes

alitt. : Voici, je te prie.
bhabiter ou bien : se tenir assis.
clitt. : ferons.
dhabiter ou bien : se tenir assis.
elitt. : Son jeune homme.

(La Bible - Traduction révisée)