Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Seconde épître de Pierre
Chaque jour les Écritures - 5e année

2 Pierre 2. 12 à 22

Retourner se vautrer dans la boue

Pour renverser la vérité telle que l’a établie le chapitre 1, Satan emploie deux moyens toujours les mêmes : il s’acharne à la dénaturer – c’est le chapitre 2 – ou à la nier ouvertement, comme nous le verrons au chapitre 3. Ses instruments pour égarer les âmes sont ici présentés sous leur jour véritable. Quel portrait abominable et effrayant que celui de ces conducteurs religieux chez lesquels le mal moral va de pair avec le mal doctrinal (versets 12 à 17 ; Matthieu 7. 15). Ces hommes qui promettent aux autres la liberté sont eux-mêmes esclaves de leurs passions et de leurs appétits les plus vils (verset 19). Car, parole sérieuse aussi pour le croyant, « on est esclave de celui par qui on est vaincu ». Chacun de nous est-il libre, affranchi par le Seigneur ? (Jean 8. 34 à 36 ; Ésaïe 49. 24, 25). Ou bien se trouve-t-il encore enlacé par une chaîne inavouable ? Ce monde est captivant dans le sens littéral du mot. Comme un bourbier (verset 22 fin), il retient captif le pied de l’imprudent qui s’y aventure, en même temps qu’il salit l’âme (le verset 20 mentionne les souillures du monde).

La fin du chapitre dénonce l’illusion de ceux qu’un christianisme simplement social ou intellectuel a momentanément pu faire sortir de l’ornière du péché. Une réforme morale n’est pas une conversion.

2 Pierre 2

12Mais ceux-là, comme des bêtes sans raison, [purement] animales, nées pour être capturées et détruites, parlant injurieusement de ce qu’ils ignorent, ils périront eux aussi dans leur propre destruction, 13recevant ainsi le salaire de l’iniquité, eux qui estiment plaisir les voluptés d’un joura ; taches, objets de honte, ils s’abandonnent aux délices de leurs propres tromperiesb tout en faisant des festins avec vous ; 14leurs yeux sont pleins d’adultère et ils ne cessent jamais de pécher ; ils amorcent les âmes mal affermies, ils ont le cœur exercé à la cupidité, ce sont des enfants de malédiction ! 15Laissant le droit chemin, ils se sont égarés, et ont suivi le chemin de Balaam, [fils] de Bosor, qui aima le salaire d’iniquité ; 16mais il fut repris pour sa propre désobéissance : une bête de somme muette, s’exprimant avec une voix d’homme, réprima la folie du prophètec.
17Ces [gens] sont des fontaines sans eau et des nuages poussés par la tempête, à qui l’obscurité des ténèbres est réservée pour toujours. 18En effet, proférant des discours prétentieux et vains, ils amorcent par les convoitises de la chair, par leurs impudicités, ceux qui avaient depuis peu échappé à ceux qui vivent dans l’erreur : 19ils leur promettent la liberté, eux qui sont esclaves de la corruption ! car on est esclave de ce par quoi on est vaincu. 20En effet, si, après avoir échappé aux souillures du monde par la connaissance du Seigneur et Sauveur Jésus ChristA, ils se laissent de nouveau enlacer et vaincre par elles, leur dernière condition est pire que la premièred ; 21il aurait mieux valu pour eux n’avoir pas connu la voie de la justice, que de se détourner, après l’avoir connue, du saint commandementA qui leur avait été donné. 22Mais il leur est arrivé ce que dit le proverbe véridique : Le chien est retourné à ce qu’il avait vomi lui-mêmee, la truie lavée va se vautrer au bourbier.

Notes

aou : les voluptés (étalées) en plein jour.
bcertains lisent : agapes, au lieu de : tromperies, comp. Jude 12.
cPour Balaam, voir Nombres 22. 5-7, 22-35.
dcomp. Hébreux 6. 4-8.
evoir Proverbes 26. 11.

(La Bible - Traduction révisée)