Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Seconde épître de Pierre
Chaque jour les Écritures - 5e année

2 Pierre 2. 1 à 11

Attention aux faux docteurs

Les sectes de perdition sont actuellement florissantes. Leur apparition est annoncée à l’avance pour que nous n’en soyons aujourd’hui ni étonnés ni découragés (verset 1). Elles font le trafic des âmes (verset 3 ; Apocalypse 18. 13 fin).

Dans le 1 er chapitre, la perspective de la gloire prochaine a été affirmée par un triple témoignage : la vision anticipée sur la sainte montagne ; la prophétie ; enfin l’Etoile splendide levée dans nos cœurs. De même la certitude du jugement qui va fondre sur le monde est attestée par trois exemples : le sort des anges déchus (Jude 6), le déluge (Matthieu 24. 36…) et la fin de Sodome et de Gomorrhe (Jude 7). Mais au milieu d’une génération impie, le Seigneur distingue et délivre celui qui le craint (verset 9). Malgré le contact avec un monde dépravé, Lot était et restait un juste – justifié par Dieu. La parenthèse du verset 8 montre que Dieu enregistre chaque soupir des siens. Cependant Lot se serait épargné tous ces tourments s’il avait su, comme Abraham, apprécier le pays de la promesse. Une position fausse et équivoque devant les hommes est toujours une source de misères pour l’enfant de Dieu. Lot est le symbole d’un croyant sauvé comme à travers le feu (1 Corinthiens 3. 15). Il n’aura pas une riche entrée dans le royaume (chapitre 1. 11). Que le Seigneur nous garde de lui ressembler !

2 Pierre 2

1Or il y a eu aussi de faux prophètes parmi le peuplea, comme il y aura aussi parmi vous de faux docteursA qui introduiront furtivement des sectesb de perdition, allant jusqu’à renier le Maître qui les a achetés, faisant venir sur eux-mêmes une prompte destruction ; 2et plusieurs suivront leurs excès : à cause d’eux la voie de la vérité sera blasphéméeA ; 3et, par cupidité, ils vous exploiteront avec des paroles trompeuses ; mais leur jugement, depuis longtemps, ne reste pas inactifc, et leur destruction ne sommeille pas.
4Car, si Dieu n’a pas épargné les anges qui avaient péché, mais, les précipitant dans l’abîme, les a livrés pour être gardés dans des chaînesd d’obscurité en vue du jugement ; 5– s’il n’a pas non plus épargné l’ancien monde, mais a préservé Noée, lui huitième, prédicateur de justice, quand il fit venir [le] déluge sur un monde d’impies ; 6– et si, réduisant en cendres les villes de Sodome et de Gomorrhe, il les a condamnées à une totale destruction, les établissant pour être un exemple à ceux qui vivraient dans l’impiété ; 7et s’il a délivré le juste Lotf, accablé par la conduite débauchée de ces hommes pervers8 (car ce juste qui habitait parmi eux, les voyant et les entendant, tourmentait jour après jour son âmeA juste à cause de leurs actions iniques), 9– le Seigneur✷ sait délivrer de la tentationg les hommes pieux, et réserver les injustes pour le jourA du jugement, 10afin qu’ils soient punis, mais spécialement ceux qui suivent la chair dans la convoitise de l’impureté et qui méprisent l’autoritéh. Audacieux, arrogantsi, ils ne tremblent pas en injuriant les dignitésj, 11tandis que les anges, plus grands en force et en puissance, ne portent pas contre elles de jugement injurieux devant le Seigneurk✷.

Notes

ac.-à-d. : le peuple d’Israël ; voir Ésaïe 9. 14-15 ; Jérémie 5. 30-31 ; 14. 14-15 ; 27. 15 etc.
bc.-à-d. : des écoles de pensée, d’interprétation (1 Corinthiens 11. 19), non des schismes.
cc.-à-d. : suit son cours.
dcertains lisent : cavernes ; voir Jude 6, 7.
ec.-à-d. : Noé, l’une des huit personnes préservées à travers le déluge ; voir 1 Pierre 3. 20, et note ; Luc 17. 26, 27.
fvoir Genèse 13. 12, 13 ; 14. 12 ; 19 ; Luc 17. 28-29.
gou : épreuve.
hle terme original dérive du mot seigneur.
ilitt. : se complaisant en eux-mêmes, ou : prétentieux, obstinés dans leur opinion.
jlitt. : les gloires.
kcomp. Jude 8, 9.

(La Bible - Traduction révisée)