Josias signifie : « Celui dont Dieu prend soin ». Nous aurions tous le droit de porter ce beau nom. Accompagné depuis sa naissance de ces soins de l’Éternel, c’est à l’âge de seize ans que Josias commence à le rechercher. Il entreprend alors la grande œuvre de réveil considérée en 2 Rois 22 et 23.
Seize ans est peut-être l’âge de quelques uns de nos lecteurs. Ce ne sont plus des enfants ; la vie s’ouvre devant eux avec toutes ses possibilités. La jeunesse est un capital précieux que Dieu leur donne. Comment vont-ils l’employer ? Certains la gaspillent follement… et en récoltent plus tard les fruits amers. D’autres, plus prudents à vue humaine, la consacrent à se préparer dans la vie une place avantageuse. D’autres enfin, les plus sages, font comme Josias. Ils recherchent d’abord le Seigneur, puis mettent tout en accord avec sa volonté (Matthieu 6. 33).
La loi a été retrouvée dans le temple au cours des travaux. Josias en fait profiter l’ensemble du peuple mais doit l’obliger à servir l’Éternel (verset 33). C’est mauvais signe ! L’obéissance au Seigneur ne devrait-elle pas toujours découler de notre amour pour lui ? « Ces paroles que je te commande aujourd’hui seront sur ton cœur » disait Moïse au peuple au moment où il leur donnait ce livre (Deutéronome 6. 6).