Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le second livre des Chroniques
Chaque jour les Écritures - 2e année

2 Chroniques 31. 1 à 8

Une soigneuse mise en ordre

Les Israélites qui ont répondu à l’appel d’Ézéchias ont fait l’expérience de la présence de l’Éternel et de la joie qu’elle procure. Ils s’en vont maintenant, remplis de zèle, à travers le pays, détruisant toute trace de la religion des idoles. Ayant personnellement éprouvé la valeur du vrai culte d’Israël, ils mesurent à présent combien ils s’en étaient écartés précédemment.

Vérité de grande importance ! Pour être capable de juger le mal, il faut avoir d’abord rencontré le Seigneur. C’est peine perdue que d’exhorter simplement quelqu’un à rejeter le monde et ses idoles. Commençons par le conduire à Jésus, des fruits en résulteront. Telle est la leçon que nous donne ici Ézéchias.

La bienfaisance ne se sépare pas des autres sacrifices (voir Hébreux 13. 15, 16). Les prémices et les dîmes sont amoncelées à l’occasion des deux grandes fêtes annuelles qui venaient après la Pâque : la Pentecôte au 3e Mois et les Tabernacles au 7e (verset 7). Le roi prend sur ses propres biens ce qu’il faut pour les holocaustes. Le peuple l’imite, comme déjà il l’avait imité pour détruire les faux dieux. La force de l’exemple est plus grande que celle des paroles. Ne l’oublions pas en ce qui nous concerne. (Voir 2 Thessaloniciens 3. 7 à 9).

2 Chroniques 31

1Lorsque tout cela fut terminé, tous ceux d’Israël qui se trouvèrent [là], partirent par les villes de Juda, brisèrent les statuesa, abattirent les ashèresA et démolirent les hauts lieuxA et les autels dans tout Juda et Benjamin, et en Éphraïm et Manassé, jusqu’à ce qu’ils aient tout détruit ; puis tous les fils d’Israël retournèrent dans leurs villes, chacun dans sa possession.

2Ézéchias établit les classes des sacrificateurs et des lévites, selon leurs classes, chacun selon son service, tant sacrificateurs que lévites, pour les holocaustes et pour les sacrifices de prospérités, pour faire le service et pour rendre grâces et pour louer aux portes des parvisb de l’Éternel. 3Et [il établit] que le roi donnerait une part de ses biensc, pour les holocaustes : pour les holocaustes du matin et du soir, et pour les holocaustes des sabbats, des nouvelles lunes et des fêtes solennelles, comme il est écrit dans la loi de l’Éternel. 4Il dit au peuple, aux habitants de Jérusalem, de donner la portion des sacrificateurs et des lévites, afin qu’ils s’attachent à la loi de l’Éternel. 5Quand la parole [du roi] se répandit, les fils d’Israël apportèrent en grande quantité les prémicesAd du blé, du moûtA, de l’huile, du miel et de tous les produits des champs ; et ils apportèrent la dîmeA de tout, en abondance. 6Les fils d’Israël et de Juda, qui habitaient dans les villes de Juda, eux aussi apportèrent la dîme du gros bétail et du petit bétail, et la dîme des choses saintes, qui étaient consacrées à l’Éternel, leur Dieu, et ils en firent plusieurs tas. 7Au troisième mois, ils commencèrent à faire les tas, et au septième mois ils achevèrent. 8Lorsque Ézéchias et les chefs vinrent, et qu’ils virent les tas, ils bénirent l’Éternel et son peuple Israël.

Notes

aou : stèles.
blitt. : des camps ; comp. 1 Chroniques 9. 18, 19.
clitt. : Et [il établit] la portion du roi provenant de ses biens.
dlitt. : multiplièrent les prémices.

(La Bible - Traduction révisée)