Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le second livre des Chroniques
Chaque jour les Écritures - 2e année

2 Chroniques 22. 1 à 12

L’acharnement de l’ennemi

Triste chapitre ! Achazia, conseillé par sa mère et par ceux de sa parenté du côté d’Achab, s’allie à Joram roi d’Israël et entreprend avec lui une nouvelle expédition contre les Syriens. Cette fatale association le conduit à sa « ruine complète » (verset 7). Il périt de mort violente.

Revenons maintenant en arrière : les six frères de Joram ont été assassinés par lui (chapitre 21. 4). Puis tous ses fils ont été mis à mort par les Arabes, à l’exception du plus jeune, Achazia (verset 1). Enfin, à la troisième génération, un nouveau massacre de la souche royale n’épargne encore une fois qu’un seul rejeton : Joas, un bébé. Comment expliquer ces exterminations successives ? Par l’acharnement de Satan, s’efforçant d’interrompre la lignée de David qui devait mener jusqu’au Christ.

Et comment expliquer d’autre part qu’il subsiste, malgré tout, chaque fois un membre – unique, et le plus faible – mais tout de même un descendant de la famille royale ? Par la fidèle grâce de Dieu ! Il tient la promesse qu’il a faite à David de lui conserver une lampe (2 Rois 8. 19). Une lampe qui n’est plus alors qu’un bien faible lumignon (voir Matthieu 12. 20) !

2 Chroniques 22

1Les habitants de Jérusalem établirent roi à sa place Achazia, son plus jeune fils, car la troupe qui était venue au camp avec les Arabes avait tué tous ceux qui étaient plus âgés que lui. 2Et Achazia, fils de Joram, roi de Juda, régna. Achazia était âgé de 22a ans lorsqu’il commença à régner ; il régna un an à Jérusalem ; or le nom de sa mère était Athalie, fille d’Omri. 3Lui aussi marcha dans les voies de la maison d’Achab ; car sa mère était sa conseillère à mal faire. 4Il fit ce qui est mauvais aux yeux de l’Éternel, comme la maison d’Achab ; car ils furent ses conseillers après la mort de son père, pour sa ruine. 5Ce fut aussi selon leur conseil qu’il partit avec Joram, fils d’Achab, roi d’Israël, pour aller à la guerre contre Hazaël, roi de Syrie, à Ramoth de Galaad. Et les Syriens blessèrent Joram. 6Celui-ci s’en retourna pour se faire guérir à Jizreël, à cause des blessures qu’il avait reçues à Rama en combattant contre Hazaël, roi de Syrie ; et Achaziab, fils de Joram, roi de Juda, descendit à Jizreël pour voir Joram, fils d’Achab, parce qu’il était malade. 7Ce fut, de la part de Dieu, la ruine complète d’Achazia d’être venu vers Joram. Lorsqu’il fut arrivé, il sortit avec Joram contre Jéhu, fils de Nimshi, que l’Éternel avait oint pour retrancher la maison d’Achab. 8Comme Jéhu exerçait le jugement contre la maison d’Achab, il trouva les princes de Juda et les fils des frères d’Achazia, qui servaient Achazia ; et il les tua. 9Il chercha ensuite Achazia qui s’était caché à Samarie ; on le prit, on l’amena à Jéhu et on le fit mourir. Puis ils l’enterrèrent ; car ils dirent : Il est fils de Josaphat, qui rechercha l’Éternel de tout son cœur. Et il n’y eut plus personne de la maison d’Achazia qui puisse conserver le pouvoir du royaume.

10Quand Athalie, mère d’Achazia, vit que son fils était mort, elle se leva et extermina toute la descendance royale de la maison de Juda. 11Mais Jehoshabhath, fille du roi, prit Joas, fils d’Achazia, et le déroba du milieu des fils du roi qu’on mettait à mort, et le mit, lui et sa nourrice, dans la chambre à coucher. Ainsi Jehoshabhath, fille du roi Joram, femme de Jehoïada, le sacrificateur, le cacha de devant Athalie, car elle était sœur d’Achazia ; et [Athalie] ne le mit pas à mort. 12Il fut caché six ans auprès d’eux dans la maison de Dieu tandis qu’Athalie régnait sur le pays.

Notes

aqqs. manuscrits lisent : 42 : mais voir 2 Rois 8. 26.
bqqs. lisent : Azaria.

(La Bible - Traduction révisée)