Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le second livre des Chroniques
Chaque jour les Écritures - 2e année

2 Chroniques 16. 1 à 14

Une grave erreur d’appréciation

Le verset 11 distingue dans les actes d’Asa « les premiers », agréables à Dieu, et « les derniers », hélas, bien différents.

Baësha, roi d’Israël, jaloux de voir beaucoup de ses sujets se rendre au pays de Juda (chapitre 15. 9), construit une ville pour les en empêcher. Alors Asa, au lieu de regarder à l’Éternel pour arrêter Baësha dans son entreprise, conclut une alliance avec la Syrie. Politique adroite en apparence, puisqu’elle commence par produire l’effet désiré ! Mais Dieu ne juge pas ainsi et blâme le roi par le moyen d’un prophète. Son manque de confiance – et de mémoire (verset 8) – va le priver d’une victoire sur les Syriens. Irrité d’avoir laissé échapper une aussi bonne occasion et blessé dans son amour-propre, Asa emprisonne celui qui est devenu son ennemi en lui disant la vérité (Galates 4. 16), et opprime quelques-uns du peuple. Dieu le discipline par une maladie douloureuse. En vain ! Il continue à se confier dans les hommes plutôt qu’en Dieu et meurt tristement sans avoir appris cette dernière leçon. Trente-cinq années sur quarante. Asa avait marché avec Dieu. Il s’en est fallu de peu d’années qu’il achevât bien sa vie. Demandons au Seigneur de nous garder jusqu’à notre dernier jour (2 Timothée 1. 12 ; 2 Timothée 4. 18).

2 Chroniques 16

1La trente-sixième année du règne d’Asa, Baësha, roi d’Israël, monta contre Juda ; il bâtit Rama, afin de ne permettre à personne de sortir de chez Asa, roi de Juda, ou d’entrer vers lui. 2Asa tira l’argent et l’or des trésors de la maison de l’Éternel et de la maison du roi, et envoya dire à Ben-Hadad, roi de Syrie, qui habitait à Damas : 3Il y a alliance entre moi et toi, et entre mon père et ton père ; voici, je t’envoie de l’argent et de l’or : va, romps ton alliance avec Baësha, roi d’Israël, afin qu’il s’en aille d’auprès de moi. 4Ben-Hadad écouta le roi Asa ; il envoya les chefs de ses troupes contre les villes d’Israël, et ils frappèrent Ijon, Dan, Abel-Maïm, et tous les entrepôts des villes de Nephthali. 5Quand Baësha l’apprit, il renonça à bâtir Rama et fit cesser ses travaux. 6Alors le roi Asa prit tout Juda pour qu’ils emportent les pierres de Rama et les bois avec lesquels Baësha bâtissait ; il s’en servit pour bâtir Guéba et Mitspa.

7En ce temps-là Hanani, le voyantA, vint vers Asa, roi de Juda, et lui dit : Parce que tu t’es appuyé sur le roi de Syrie et que tu ne t’es pas appuyé sur l’Éternel, ton Dieu, à cause de cela, l’armée du roi de Syrie s’est échappée de ta main. 8Les Éthiopiens et les Libyens n’étaient-ils pas une armée nombreuse, avec des chars et des cavaliers en très grand nombre ? Parce que tu t’appuyais sur l’Éternel, il les a livrés entre tes mains. 9Car les yeux de l’Éternel parcourent toute la terre, afin qu’il se montre fort en faveur de ceux qui sont d’un cœur parfait envers lui. Dans cette affaire, tu as agi follement ; car désormais tu auras des guerres. 10Asa s’irrita contre le voyant et le mit en prison ; car il était indigné contre lui à cause de cela. En ce temps-là, Asa opprima aussi quelques-uns du peuple.

11Les actes d’Asa, les premiers et les derniers, voici, ils sont écrits dans le livre des rois de Juda et d’Israël. 12La trente-neuvième année de son règne, Asa fut malade des pieds, jusqu’à ce que son mal soit extrêmement grand ; et dans sa maladie aussi, il ne rechercha pas l’Éternel, mais les médecins. 13Asa s’endormit avec ses pères et mourut la quarante et unième année de son règne. 14On l’enterra dans le tombeau qu’il s’était creusé dans la ville de David ; on le coucha dans un lit qu’on remplit d’aromates et d’un mélange d’épices composé selon l’art du parfumeur ; et on en brûla pour lui en très grande abondance.

(La Bible - Traduction révisée)