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Le second livre des Chroniques
Chaque jour les Écritures - 2e année

2 Chroniques 11. 1 à 23

Trois années de bénédiction

La division d’Israël en deux royaumes a été un jugement de Dieu. C’est donc peine perdue que de mettre en campagne 180000 hommes d’élite pour renverser la situation. Roboam, averti par l’homme de Dieu renonce à son entreprise. Il consacre ses forces à construire des villes pour assurer la protection et le ravitaillement de son royaume.

De son côté Jéroboam n’est pas inactif non plus ; hélas dans un tout autre sens ! De crainte de perdre son influence en laissant ses sujets monter aux fêtes de Jérusalem, il établit un culte national idolâtre, abominable aux yeux de Dieu. Alors les sacrificateurs et les lévites des dix tribus montrent leur attachement à l’Éternel et à ses ordonnances. Quittant un « endroit souillé », ils vont s’établir en Juda, préférant abandonner tout ce qu’ils possèdent, plutôt que de rester associés au péché et à l’idolâtrie. Combien de chrétiens ont dû, et doivent encore, en faire autant par fidélité au Seigneur.

Encouragés par l’exemple de ces lévites, d’autres fidèles appartenant à ces dix tribus, sans cesser probablement d’habiter leurs villes, montent dorénavant à Jérusalem pour y sacrifier en obéissance à la Parole.

2 Chroniques 11

1Roboam s’en alla à Jérusalem. Et il assembla la maisonA de Juda, ainsi que Benjamin, 180 000 hommes d’élite aptes à la guerre, pour faire la guerre à Israël, afin de ramener le royaume à Roboam. 2Alors la parole de l’Éternel vint à Shemahia, homme de Dieu, disant : 3Dis à Roboam, fils de Salomon, roi de Juda, et à tout Israël en Juda et en Benjamin : 4Ainsi dit l’Éternel : Ne montez pas et ne faites pas la guerre à vos frères ; retournez chacun à sa maison, car c’est par moia que ceci est arrivé. Ils écoutèrent les paroles de l’Éternel et s’en retournèrent, renonçant à marcher contre Jéroboam.

5Roboam demeura à Jérusalem. Il bâtit des villes en Juda, et en [fit] des forteresses. 6Il bâtit Bethléhem, Étam, Thekoa, 7Beth-Tsur, Soco, Adullam, 8Gath, Marésha, Ziph, 9Adoraïm, Lakis, Azéka, 10Tsorha, Ajalon et Hébron, qui étaient en Juda et en Benjamin, des villes fortifiées. 11Il renforça les places fortes, et y mit des chefsb, ainsi que des réserves de vivres, d’huile et de vin ; 12et, dans chaque ville, des boucliers et des piques ; il les fortifia beaucoup. Juda et Benjamin étaient à lui.

13Les sacrificateurs et les Lévites qui étaient dans tout Israël, se joignirent à lui de toutes leurs contrées ; 14car les Lévites abandonnèrent leurs pâturages et leurs possessions, et vinrent en Juda et à Jérusalem, parce que Jéroboam et ses fils les avaient repoussés du sacerdoceA de l’Éternel ; 15 [Jéroboam] s’était établi des sacrificateurs pour les hauts lieuxA, pour les boucsc et pour les veaux qu’il avait faits. 16À la suite des [Lévites], ceux de toutes les tribus d’Israël qui avaient mis leur cœur à chercher l’Éternel, le Dieu d’Israël, vinrent à Jérusalem pour sacrifier à l’Éternel, le Dieu de leurs pères. 17Ils fortifièrent ainsi le royaume de Juda, et affermirent Roboam, fils de Salomon, pendant trois ans ; car ils marchèrent dans le chemin de David et de Salomon pendant trois ans.

18Roboam prit pour femme Mahalath, fille de Jerimoth, fils de David, et d’Abikhaïl, fille d’Éliab, fils d’Isaï ; 19elle lui enfanta des fils : Jehush, Shemaria et Zaham. 20Après elle, il prit Maaca, fille d’Absalom ; elle lui enfanta Abija, Atthaï, Ziza et Shelomith. 21Roboam aima Maaca, fille d’Absalom, plus que toutes ses femmes et ses concubines ; en effet, il avait pris 18 femmes et 60 concubines, et il engendra 28 fils et 60 filles. 22Roboam établit chef Abija, fils de Maaca, pour être prince parmi ses frères ; car [il voulait] le faire roi. 23Il agit avec intelligence : il dispersa tous ses fils par toutes les contrées de Juda et de Benjamin, dans toutes les villes fortifiées, il leur donna des vivres en abondance et demanda [pour eux] beaucoup de femmes.

Notes

aou : de moi.
bailleurs : princes, surintendants.
clitt. : couverts de poil – et de là : boucs ; on offrait des sacrifices à des êtres imaginaires ainsi nommés ; comp. Lévitique 17. 7.

(La Bible - Traduction révisée)