Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le second livre des Chroniques
Chaque jour les Écritures - 2e année

2 Chroniques 9. 13 à 31

Salomon à l’apogée de sa gloire

Gloire, richesses, sagesse, puissance, le règne du fils de David s’achève sur une vision magnifique ! Non seulement la reine de Sheba, mais tous les rois de la terre viennent entendre la sagesse de Salomon, lui apporter leurs présents, et avant tout rechercher sa face (verset 23).

À combien plus forte raison en sera-t-il ainsi du Seigneur Jésus lors de son avènement ! « Des rois verront et se lèveront, – des princes, et ils se prosterneront à cause de l’Éternel qui est fidèle, du Saint d’Israël qui te choisira » (Ésaïe 49. 7, lire aussi Ésaïe 11. 10). Il est aussi écrit : « Tes yeux verront le roi dans sa beauté » (Ésaïe 33. 17). L’accomplissement de cette promesse sera pour Israël et pour les nations la suprême bénédiction. Mais ses bienheureux rachetés seront les premiers à le contempler.

Oui, voir le Seigneur ! Cette pensée remplit-elle notre cœur de joie… ou de crainte ? … Ou encore nous laisse-t-elle indifférent ?

L’histoire de Salomon est terminée. Mais où sont donc les graves péchés mis en évidence par le 1er Livre des Rois ? Est-il possible vraiment que notre livre n’en fasse pas la moindre mention ? En vérité la merveilleuse grâce de Dieu les a tous effacés, afin de nous montrer à travers ce roi un plus grand que Salomon.

2 Chroniques 9

13Le poids de l’or qui arrivait à Salomon dans une année était de 666 talentsa d’or, 14sans compter ce qu’apportaient les commerçants ambulants et les marchands, et [ce qui provenait] de tous les rois de l’Arabie, et des gouverneurs du pays, qui apportaient de l’or et de l’argent à Salomon. 15Le roi Salomon fit 200 grands boucliers d’or battu, employant pour chaque bouclier 600 [sicles] d’or battu, 16et 300 petits boucliers d’or battu, employant pour chaque bouclier 300 [sicles] d’or ; et le roi les mit dans la maison de la forêt du Liban. 17Le roi fit aussi un grand trône d’ivoire qu’il recouvrit d’or pur ; 18le trône avait six marches et un marchepied d’or attenants au trône ; il y avait des bras d’un côté et de l’autre à l’endroit du siège, et deux lions qui se tenaient à côté des bras, 19ainsi que douze lions qui se tenaient là sur les six marches, d’un côté et de l’autre : il ne s’en était pas fait de pareil dans aucun royaume. 20Tous les vases à boire du roi Salomon étaient d’or, et tous les vases de la maison de la forêt du Liban, d’or pur : l’argent, aux jours de Salomon, n’était compté pour rien. 21Car les navires du roi allaient à Tarsis avec les serviteurs de Hiram : une fois tous les trois ans les navires de Tarsis venaient, apportant de l’or et de l’argent, de l’ivoire, des singes et des paons.

22Le roi Salomon fut plus grand que tous les rois de la terre en richesse et en sagesse. 23Et tous les rois de la terre recherchaient la face de Salomon, pour entendre sa sagesse que Dieu avait mise dans son cœur. 24Chacun apportait son présent : des vases d’argent et des vases d’or, des vêtements, des armes, des aromates, des chevaux et des mulets : chaque année le tributb de l’année. 25Salomon avait 4 000 stalles pour des chevaux et des chars, et 12 000 cavaliers ; il les plaça dans les villes à chars, et auprès du roi à Jérusalem. 26Il dominait sur tous les rois, depuis le fleuve jusqu’au pays des Philistins et jusqu’à la frontière d’Égypte. 27Le roi fit que l’argent, dans Jérusalem, était aussi commun que les pierres, et il fit que les cèdres étaient aussi nombreux que les sycomores qui sont dans le pays plat. 28Et l’on exportait d’Égypte et de tous les pays des chevaux pour Salomon.

29Le reste des actes de Salomon, les premiers et les derniers, ne sont-ils pas écrits dans les paroles de Nathan, le prophète, dans la prophétie d’Akhija, le Silonite, et dans la vision de Jehdo, le voyantA, au sujet de Jéroboam, fils de Nebath ? 30Salomon régna à Jérusalem sur tout Israël 40 ans. 31Puis Salomon s’endormit avec ses pères ; on l’enterra dans la ville de David, son père ; et Roboam, son fils, régna à sa place.

Notes

aenv. 23 t.
blitt. : l’affaire.

(La Bible - Traduction révisée)