Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Première épître à Timothée
Chaque jour les Écritures - 5e année

1 Timothée 5. 1 à 16

Soins aux veuves

Dans les relations avec les autres chrétiens, ce sont les liens de famille qui doivent nous servir de modèle : « comme un père,­… comme des frères,­… des mères,­… des sœurs » (versets 1, 2). Ne perdons jamais de vue que nous formons une seule et même famille, la famille de Dieu.

Chacun est invité à montrer sa piété, mais premièrement envers sa propre maison (verset 4). Les pharisiens prêchaient l’inverse. Tout en faisant étalage de dévotion, ils annulaient le commandement de Dieu en détournant les enfants de leurs devoirs les plus légitimes vis-à-vis de leurs parents (Marc 7. 12, 13).

Un seul verset, le verset 10, résume une vie entière de service pour le Seigneur. Puisse chaque chrétienne ne rien désirer d’autre.

Ces 14 versets 3 à 16 consacrés aux veuves nous rappellent que Dieu veille sur elles d’une manière toute particulière (Psaume 68. 6). L’évangile de Luc en mentionne quatre : Anne, dont l’activité en prière nuit et jour illustre le verset 5 (chapitre 2. 36 à 38). La veuve de Naïn à laquelle Jésus rendit son fils (chapitre 7. 12…). Celle qui réclamait justice dans la parabole du chapitre 18. Enfin la pauvre veuve qui sous les yeux du Seigneur – et pour sa joie – donna au trésor du Temple tout ce qu’elle avait pour vivre (chapitre 21). Une foi entière en lui, voilà ce qui plaît à Dieu par dessus tout (Hébreux 11. 6).

1 Timothée 5

1Ne reprends pas rudement l’homme âgéa, mais exhorte-le comme un père, les jeunes gens comme des frères, 2les femmes âgées comme des mères, les jeunes comme des sœurs, en toute pureté.

3Honore les veuves qui sont vraiment veuves ; 4si une veuve a des enfants ou des descendants, qu’ils apprennent d’abord à montrer leur piété envers leur propre familleb et à rendre à ceux dont ils descendent les soins qu’ils en ont reçus, car cela est agréable devant Dieu. 5Or celle qui est vraiment veuve, et qui est laissée seule, a mis son espérance en Dieu et persévère dans les supplications et les prières nuit et jour. 6Mais celle qui vit dans le plaisir est morte tout en vivant. 7Cela aussi, ordonne-le afin qu’ellesc soient irrépréhensibles. 8Mais si quelqu’un n’a pas soin des siens et spécialement de ceux de sa familled, il a renié la foi et il est pire qu’un incrédule. 9Que la veuve soit inscritee, n’ayant pas moins de 60 ans, [ayant été] femme d’un seul mari, 10étant connue pour ses bonnesf œuvres : si elle a élevé des enfants, si elle a exercé l’hospitalité, si elle a lavé les pieds des saintsA, si elle a secouru des affligés, si elle s’est appliquée à toute bonne œuvre.
11Mais écarteg les veuves qui sont jeunes ; car, lorsque leurs désirs les opposent au ChristA, elles veulent se marier, 12étant en faute parce qu’elles ont rejeté leur première foi ; 13en même temps, elles apprennent à être aussi oisives, allant de maison en maison ; et non seulement oisives, mais aussi bavardes : elles se mêlent de tout, disent des choses qui ne conviennent pas. 14Je veux donc que les jeunes [veuves] se marient, aient des enfants, gouvernent leur maison, ne donnent aucune occasion à l’Adversaire à cause des mauvais propos ; 15car déjà certaines se sont détournées pour suivreh Satan. 16Si un fidèle ou une fidèle a des veuves, qu’il les assiste et que l’assembléeA n’en soit pas chargée, afin qu’elle vienne en aide à celles qui sont vraiment veuves.

Notes

amot traduit ailleurs par ancien.
blitt. : maison.
cou : qu’ils (les veuves et leurs enfants ou descendants).
dlitt. : maison.
ecomp. v. 16.
fou : belles.
gcomp. v. 16.
hlitt. : après.

(La Bible - Traduction révisée)