Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Première épître aux Thessaloniciens
Chaque jour les Écritures - 5e année

1 Thessaloniciens 5. 12 à 28

Exhortations – Souhait de l’apôtre

La fin de l’épître nous apprend quel doit être notre comportement entre frères, à l’égard de tous les hommes, par rapport à Dieu, enfin dans l’assemblée. Notre vie entière est en somme encadrée par ces courtes exhortations. S’il s’agit de se réjouir, c’est toujours ; de prier, c’est sans cesse ; de rendre grâces, c’est en toutes choses ! La foi nous permet de remercier le Seigneur même pour ce qui nous semblerait fâcheux. Prier sans cesse, c’est demeurer dans sa communion, ce qui sera aussi notre sauvegarde contre le mal sous toutes ses formes (verset 22). Celui qui nous a rachetés tout entiers, esprit, âme et corps, exige aussi la sainteté de notre être tout entier (chapitre 4. 3). La souillure de l’esprit et celle du cœur, bien qu’invisibles, sont autant à craindre que celle du corps. Demandons au Seigneur, qui est fidèle, de nous conserver sans reproche, conformes à lui, pour l’instant du grand rendez-vous.

Aucune pensée n’est plus propre à nous sanctifier que celle du retour du Seigneur Jésus (lire 1 Jean 3. 3) ! Nous avons trouvé cette inestimable promesse mentionnée à la fin de chacun des cinq chapitres de cette lettre. Ne la perdons jamais de vue. Et jusque-là, que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ soit avec chacun de nous !

1 Thessaloniciens 5

12Or nous vous prions, frères, de reconnaître ceux qui, parmi vous, travaillent, sont à la têtea dans le Seigneur et vous avertissent : 13estimez-les très haut en amour à cause de leur œuvre. Soyez en paix entre vous.

14Nous vous y exhortons, frères : avertissez les déréglésb, consolezc ceux qui sont découragés, venez en aide aux faibles, soyez patients envers tous. 15Prenez garde que personne ne rende à quelqu’un le mal pour le mal ; mais poursuivez toujours ce qui est bon, entre vous, et à l’égard de tous.

16Réjouissez-vous toujours ; 17priez sans cesse ; 18en toutes choses rendez grâces, car telle est la volonté de Dieu dans le Christ Jésus à votre égard. 19N’éteignez pas l’Esprit : 20ne méprisez pas les prophéties, 21mettez tout à l’épreuve, retenez ce qui est bon. 22Abstenez-vous de toute forme de mal.

23Que le Dieu de paix lui-même vous sanctifie entièrement ; et que votre esprit, votre âmeA et votre corps tout entiers soient conservés sans reproche à la venueA de notre Seigneur Jésus ChristA. 24Celui qui vous appelle est fidèle, et il le fera.

25Frères, priez pour nous. 26Saluez tous les frères par un saint baiser. 27Je vous adjureA par le Seigneur que la lettre soit lue à tous les saints frères.

28Que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ soit avec vous !

Notes

aou : conduisent ; litt. : se tiennent devant ; voir Romains 12. 8.
bou : les indisciplinés.
cou : réconfortez.

(La Bible - Traduction révisée)