Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le premier livre de Samuel
Chaque jour les Écritures - 2e année

1 Samuel 23. 1 à 13

Ingratitude des habitants de Kehila

Informé de l’attaque des Philistins contre Kehila, David aurait pu se dire : « C’est l’affaire de Saül de protéger le pays ». Non ! Malgré le risque, celui qui jadis délivrait ses brebis du lion et de l’ours, se porte au secours de la ville en danger. David agit ainsi comme le véritable roi. Seulement il n’omet pas de demander d’abord à Dieu ce qu’il en pense (verset 2). N’y manquons jamais, même quand nous entreprenons quelque chose qui nous paraît bon. Cela s’appelle la dépendance !

Les hommes de David sont pleins de crainte. Ils nous font penser aux disciples du Seigneur qui « étaient frappés de stupeur et le suivaient avec crainte » (Marc 10. 32).

Pour les encourager, David questionne à nouveau l’Éternel qui lui répond de manière plus précise encore. La victoire est remportée. Pourtant David le sait : ceux qu’il a délivrés sont capables de le livrer à Saül sans hésitation ; il n’a pas confiance en eux. N’en était-il pas ainsi du Seigneur ? Il était venu délivrer son peuple, cependant il « ne se fiait pas à eux parce qu’il connaissait tous les hommes… ce qui était dans l’homme » (Jean 2. 24, 25). Il connaît aussi chacun de nos cœurs.

1 Samuel 23

1On vint dire à David : Voici, les Philistins font la guerre à Kehila et pillent les aires à grain. 2David interrogea l’Éternel : Irai-je et frapperai-je ces Philistins ? L’Éternel dit à David : Va, tu frapperas les Philistins et tu sauveras Kehila. 3Les hommes de David lui dirent : Voici, [même] ici en Juda, nous avons peur, et comment irions-nous à Kehila, contre les troupes rangées des Philistins ? 4David interrogea encore l’Éternel, et l’Éternel lui répondit : Lève-toi, descends à Kehila ; car je livrerai les Philistins en ta main. 5David alla avec ses hommes à Kehila, et combattit contre les Philistins, il emmena leurs troupeaux et leur infligea une grande défaite. Ainsi David sauva les habitants de Kehila.

6Lorsque Abiathar, fils d’Akhimélec, s’était enfui auprès de David à Kehila, il était descendu avec un éphodA en sa main. 7On rapporta à Saül que David était entré à Kehila. Saül dit : Dieu l’a rejeté [et livré] en ma main ; car il s’est enfermé en entrant dans une ville qui a des portes et des barres. 8Saül convoqua tout le peuple pour la guerre, pour descendre à Kehila, afin d’assiéger David et ses hommes. 9Quand David sut que Saül méditait du mal contre lui, il dit à Abiathar, le sacrificateur : Apporte l’éphod. 10David dit alors : Éternel, Dieu d’Israël ! ton serviteur a appris comme une chose certaine que Saül cherche à entrer dans Kehila, pour détruire la ville à cause de moi : 11les hommesa de Kehila me livreront-ils en sa main ? Saül descendra-t-il, comme ton serviteur l’a entendu dire ? Éternel, Dieu d’Israël ! déclare-le, je te prie, à ton serviteur. L’Éternel dit : Il descendra. 12David dit encore : Les hommesb de Kehila me livreront-ils, moi et mes hommes, en la main de Saül ? L’Éternel dit : Ils [te] livreront. 13Alors David se leva avec ses hommes, environ 600 hommes, et sortant de Kehila, ils s’en allèrent où ils purent. On rapporta à Saül que David s’était échappé de Kehila, et il renonça à entrer en campagne.

Notes

alitt. : maîtres, possesseurs.
blitt. : maîtres, possesseurs.

(La Bible - Traduction révisée)