Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le premier livre de Samuel
Chaque jour les Écritures - 2e année

1 Samuel 8. 1 à 22

Israël réclame un roi

Les fils de Samuel, comme ceux d’Éli, n’ont pas marché dans les voies de leur père. Voilà qui est sérieux à considérer pour tous les enfants de parents chrétiens. Pour jouir de la faveur de Dieu, il ne suffit pas, comme le pensaient les Juifs, d’avoir Abraham pour père (Matthieu 3. 9).

À présent le peuple vient au prophète avec une demande qui le chagrine profondément. Il voudrait un roi, comme toutes les nations. Vouloir être comme tout le monde : au fond c’est souvent aussi notre désir, car nous n’aimons guère nous faire remarquer. Ne pas agir comme ceux qui nous entourent entraîne généralement des moqueries, de l’incompréhension, des accusations d’orgueil. Pourtant, si « nous sommes maintenant enfants de Dieu » (1 Jean 3. 2), cela même établit entre nous et notre entourage du monde, une différence fondamentale, une différence qui en entraînera beaucoup d’autres : l’incroyant n’accepte pas l’autorité de Dieu, tandis que le croyant reconnaît au contraire Jésus Christ comme son Maître et son Seigneur.

Samuel est chargé d’avertir le peuple de ceci : alors que l’Éternel était un souverain qui comblait ses sujets de ses largesses, le roi qu’il désire sera exigeant et son régime sévère.

1 Samuel 8

1Lorsque Samuel fut vieux, il établit ses fils juges sur Israël. 2Le nom de son fils premier-né était Joël, et le nom de son second [fils], Abija : ils jugeaient à Beër-Shéba. 3Et ses fils ne marchaient pas dans ses voies ; mais ils se détournaient après le gain malhonnête, ils acceptaient des cadeaux et faisaient fléchir le jugement. 4Tous les anciens d’Israël s’assemblèrent et vinrent vers Samuel, à Rama ; 5ils lui dirent : Voici, tu es vieux, et tes fils ne marchent pas dans tes voies ; maintenant, établis sur nous un roi pour nous juger, comme toutes les nations. 6Cela fut mauvais aux yeux de Samuel, qu’ils aient dit : Donne-nous un roi pour nous juger. Alors Samuel pria l’Éternel.

7L’Éternel dit à Samuel : Écoute la voix du peuple dans tout ce qu’ils te disent ; car ce n’est pas toi qu’ils ont rejeté, mais c’est moi qu’ils ont rejeté, afin que je ne règne pas sur eux. 8Selon toutes les actions qu’ils ont commises, depuis le jour où je les ai fait monter d’Égypte, jusqu’à ce jour – ils m’ont abandonné et ont servi d’autres dieux – ainsi ils font aussi à ton égard. 9Et maintenant, écoute leur voix ; seulement tu leur rendras clairement témoignage et tu leur annonceras les prérogativesa du roi qui régnera sur eux.

10Samuel dit toutes les paroles de l’Éternel au peuple qui lui demandait un roi. 11Il dit : Ce sont ici les prérogativesb du roi qui régnera sur vous : il prendra vos fils et les mettra pour lui sur ses chars et parmi ses cavaliers, et ils courront devant son char ; 12 [il les prendra] pour s’en faire des chefs de milliers et des chefs de cinquantaines ; [il les prendra aussi] pour labourer ses champs, pour récolter sa moisson et pour faire ses instruments de guerre et l’attirail de ses chars. 13Il prendra vos filles pour parfumeuses, pour cuisinières et pour boulangères. 14Il prendra vos champs, vos vignes et vos oliviers, les meilleurs, et les donnera à ses serviteurs ; 15il prendra la dîmec de vos semences et de vos vignes, et la donnera à ses eunuquesd et à ses serviteurs ; 16il prendra vos serviteurs, vos servantes et vos jeunes hommes d’élite, les meilleurs, ainsi que vos ânes, et les emploiera à ses ouvrages ; 17il prendra la dîme de votre petit bétail, et vous serez ses serviteurs. 18En ce jour-là vous crierez à cause de votre roi que vous vous serez choisi ; mais l’Éternel ne vous exaucera pas, en ce jour-là.

19Et le peuple refusa d’écouter la voix de Samuel ; ils dirent : Non, mais il y aura un roi sur nous, 20et nous serons, nous aussi, comme toutes les nations ; notre roi nous jugera, et il sortira devant nous et conduira nos guerres. 21Samuel écouta toutes les paroles du peuple et les rapporta aux oreilles de l’Éternel. 22L’Éternel dit à Samuel : Écoute leur voix et établis sur eux un roi. Samuel dit aux hommes d’Israël : Allez chacun dans sa ville.

Notes

alitt. : le droit.
blitt. : le droit.
cc.-à-d. : le dixième.
daussi : officiers de cour, chambellans.

(La Bible - Traduction révisée)