Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le premier livre de Samuel
Chaque jour les Écritures - 2e année

1 Samuel 2. 1 à 11

Prière prophétique et louange d’Anne

Selon Philippiens 4. 6, verset cité hier, les actions de grâces sont le complément indispensable de nos prières. Anne ne manque pas à présent de remercier celui qui l’a exaucée. N’oublions pas de le faire, nous non plus, chaque fois que Dieu nous a répondu. Mais Anne va plus loin encore. C’est pour elle l’occasion de célébrer l’Éternel dans un beau cantique. Quels sont les motifs de sa louange ? La sainteté de Dieu (verset 2), sa connaissance (verset 3), sa puissance (verset 6), sa justice (verset 10). Mais par-dessus tout, elle exalte la grâce dont elle porte le nom (Anne signifie grâce) et dont elle est l’objet. Cette grâce prend le misérable pécheur (vous et moi) de la poussière, image de la mort, et de dessus le « fumier » du péché, pour lui donner une part avec Jésus dans sa gloire et dans son règne.

Enfin les derniers mots de ce cantique introduisent ce roi puissant, cet « oint » qui est le Seigneur Jésus (dans la Parole la corne est le symbole de la puissance). Est-ce que nous nous réjouissons, comme le fait Anne, dans un tel salut (verset 1), dans un tel sauveur ? Il est instructif de comparer les paroles de Marie en Luc 1. 46 à 55 avec ce cantique d’Anne. Elle aussi se réjouit, non seulement en Dieu son Sauveur, mais dans ce que sa puissance et sa grâce ont fait pour tout Israël (Luc 1. 54).

1 Samuel 2

1Anne pria et dit :

Mon cœur s’égaie en l’Éternel ; ma corneA est élevée ena l’Éternel ; ma bouche s’ouvre sur mes ennemis, car je me réjouis en ton salut.

2Personne n’est saint comme l’Éternel, car il n’y en a pas d’autre que toi ; et il n’y a pas de rocher comme notre Dieu.

3Ne multipliez pas vos paroles hautaines ; que l’insolence ne sorte pas de votre bouche ; car l’Éternel est un ✷Dieu de connaissance, et par lui les actions sont pesées.

4L’arc des puissants est brisé, et ceux qui chancelaient se ceignentA de force.

5Ceux qui étaient rassasiés se sont faits embaucher pour du pain, et ceux qui étaient affamés ont cessé de l’être ; même la femme stérile en enfante sept, et celle qui avait beaucoup de fils dépérit.

6L’Éternel fait mourir et fait vivre ; il fait descendre au shéolA et [en] fait monter.

7L’Éternel appauvrit et enrichit ; il abaisse et il élève aussi.

8De la poussière il fait lever le misérable, de dessus le fumier il élève le pauvre, pour les faire asseoir avec les nobles : il leur donne en héritage un trône de gloire ; car les piliers de la terre sont à l’Éternel, et sur eux il a posé le monde.

9Il garde les pieds de ses fidèlesA, mais les méchants se taisent dans les ténèbres ; car l’homme ne triomphe pasb par sa force.

10Ceux qui contestent contre l’Éternel seront brisés ; il tonnera sur eux dans les cieux. L’Éternel jugera les bouts de la terre, il donnera la force à son roi et élèvera la corneA de son ointA.

11Elkana s’en alla à Rama, dans sa maison ; quant au jeune garçon, il servait l’Éternel en la présence d’Éli, le sacrificateur.

Notes

aou : par.
bou : n’est pas puissant.

(La Bible - Traduction révisée)