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Le premier livre des Rois
Chaque jour les Écritures - 2e année

1 Rois 19. 11 à 21

Le langage de Dieu en Horeb

Contrairement à ce que pensait Élie, le langage que Dieu voulait maintenant faire entendre à Israël n’était pas celui du jugement.

L’Éternel n’était ni dans le vent, ni dans le tremblement de terre, ni dans le feu. La voix « puissante », « magnifique » … et redoutable du Psaume 29. 3 à 9 se tait pour faire place à celle, douce et subtile, de la grâce. Aujourd’hui encore, ce n’est pas le temps du jugement pour le monde, c’est celui de la grâce qui pardonne au pécheur. Dieu peut réveiller les hommes par des preuves de sa puissance, mais seule la voix tendre de la grâce est capable de toucher les cœurs. Encore faut-il, pour la recevoir, sentir sa propre indignité.

Pour n’avoir pas su comprendre ce langage, Élie doit être mis de côté et Élisée est appelé à sa place. Lui saura, de la part de l’Éternel, faire entendre cette voix d’amour au peuple.

Enfin Dieu enseigne encore à Élie une autre leçon. Il était monté sur la montagne en pensant qu’il était le seul fidèle. Il en descend ayant appris qu’il n’était qu’un des sept mille hommes que Dieu s’était réservé en Israël. Si lui-même n’avait pas su les découvrir, Dieu en revanche connaissait chacun d’eux (voir 2 Timothée 2. 19).

1 Rois 19

11 [L’Éternel] dit : Sors et tiens-toi sur la montagne devant l’Éternel. Et voici, l’Éternel passa, et devant l’Éternel un grand vent impétueux déchirait les montagnes et brisait les rochers : l’Éternel n’était pas dans le vent. Et après le vent, un tremblement de terre : l’Éternel n’était pas dans le tremblement de terre. 12Et après le tremblement de terre, du feu : l’Éternel n’était pas dans le feu. Et après le feu, une voix douce, subtile. 13Quand Élie l’entendit, il s’enveloppa le visage dans son manteau, sortit et se tint à l’entrée de la caverne. Et voici, une voix lui [parla] : Que fais-tu ici, Élie ? 14Il répondit : J’ai été très jaloux pour l’Éternel, le Dieu des armées ; car les fils d’Israël ont abandonné ton alliance, ils ont renversé tes autels et ils ont tué tes prophètes par l’épée ; je suis resté, moi seul, et ils cherchent à m’ôter la viea. 15L’Éternel lui dit : Va, retourne par ton chemin, vers le désert de Damas, et quand tu seras arrivé, tu oindras Hazaël pour qu’il soit roi sur la Syrie ; 16Jéhu, fils de Nimshi, tu l’oindras pour qu’il soit roi sur Israël, et tu oindras Élisée, fils de Shaphath, d’Abel-Mehola, pour qu’il soit prophète à ta place. 17Celui qui échappera à l’épée de Hazaël, Jéhu le fera mourir ; et celui qui échappera à l’épée de Jéhu, Élisée le fera mourir. 18Mais je me suis réservé en Israël 7 000 [hommes], tous les genoux qui n’ont pas fléchi devant BaalAb, et toutes les bouches qui ne l’ont pas embrassé.

19 [Élie] s’en alla de là et trouva Élisée, fils de Shaphath ; il labourait avec 12 paires [de bœufs] devant lui, lui [conduisant] la douzième. Élie passa près de lui et jeta son manteau sur lui. 20 [Élisée] abandonna les bœufs, courut après Élie et dit : Que j’embrasse, je te prie, mon père et ma mère, et je te suivrai. [Élie] lui dit : Va, retourne ; car que t’ai-je fait ? c21 [Élisée] s’en retourna d’auprès de lui, prit la paire de bœufs et en fit un sacrificed ; avec le harnachement des bœufs, il fit cuire leur chair qu’il donna au peuple, et ils mangèrent ; puis il se leva et suivit Élie ; et il fut à son service.

Notes

acité en Romains 11. 3.
bcité en Romains 11. 4.
cc.-à-d. : t’ai-je demandé quelque chose ?
dlitt. : les sacrifia ou les tua.

(La Bible - Traduction révisée)