Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le premier livre des Rois
Chaque jour les Écritures - 2e année

1 Rois 12. 16 à 33

La division du royaume

À la suite de l’intransigeance de Roboam, dix tribus se sont séparées. Jéroboam devient leur roi. Quant aux descendants de Salomon, ils ne conserveront que la tribu de Juda et celle de Benjamin. À partir de maintenant nous suivrons parallèlement l’histoire de ces deux royaumes. Jusqu’à la fin du 2e livre des Rois ce sera plutôt celle du royaume d’Israël (les dix tribus) tandis que le 2e livre des Chroniques reprendra le récit par rapport au royaume de Juda.

D’une courte phrase Dieu arrête la guerre civile qui se préparait : « C’est de par moi que cette chose a eu lieu » (verset 24). Petite phrase si importante aussi pour nous ! Une difficulté, un empêchement, viennent-ils contrarier nos projets ? Prêtons l’oreille ! Sans doute entendons-nous la même voix nous dire : « C’est de par moi que cette chose a eu lieu ».

Puis nous sont rapportés les premiers actes de Jéroboam. Il établit deux veaux d’or (comparer ses paroles au verset 28 avec celles d’Aaron en Exode 32. 4). Ce sont les éléments caractéristiques d’un culte entièrement inventé par l’homme expert à faire servir la religion à des fins personnelles (lire Osée 8. 4, 5). D’un règne à l’autre nous entendrons parler de ce péché de Jéroboam.

1 Rois 12

16Lorsque tout Israël vit que le roi ne les avait pas écoutés, le peuple répondit au roi : Quelle part avons-nous en David ? Nous n’avons pas d’héritage dans le fils d’Isaï. À tes tentes, Israël ! Maintenant, David, regarde à ta maison ! Et Israël s’en alla à ses tentes. 17Mais quant aux fils d’Israël qui habitaient dans les villes de Juda, Roboam régna sur eux. 18Le roi Roboam envoya Adoram, qui était préposé aux corvées ; tout Israël le lapida avec des pierres, et il mourut. Alors le roi Roboam se hâta de monter sur un char pour s’enfuir à Jérusalem. 19Israël se rebella contre la maisonA de David, [ce qui dure] jusqu’à ce jour.

20Quand tout Israël apprit que Jéroboam était de retour, ils l’envoyèrent appeler à leur assemblée et l’établirent roi sur tout Israël. Il n’y eut, pour suivre la maisonA de David, que la seule tribu de Juda.

21Roboam s’en alla à Jérusalem. Et il assembla toute la maisonA de Juda, avec la tribu de Benjamin, 180 000 hommes d’élite aptes à la guerre, pour faire la guerre à la maisonA d’Israël, afin de ramener le royaume à Roboam, fils de Salomon. 22Alors la parole de Dieu vint à Shemahia, homme de Dieu, disant : 23Dis à Roboam, fils de Salomon, roi de Juda, et à toute la maisonA de Juda et de Benjamin, et au reste du peuple : 24Ainsi dit l’Éternel : Ne montez pas et ne faites pas la guerre à vos frères, les fils d’Israël ; retournez chacun à sa maison, car c’est par moia que ceci a eu lieu. Ils écoutèrent la parole de l’Éternel et, partant de là, s’en retournèrent selon la parole de l’Éternel.

25Jéroboam bâtit Sichem dans la montagne d’Éphraïm, et y habita ; il en sortit, et bâtit Penuel.

26Jéroboam dit en son cœur : Maintenant le royaume retournera à la maisonA de David. 27Si ce peuple monte pour offrir des sacrifices dans la maison de l’Éternel à Jérusalem, le cœur de ce peuple retournera à son seigneur, à Roboam, roi de Juda ; ils me tueront, et ils retourneront à Roboam, roi de Juda. 28Le roi prit conseil, fit deux veaux d’or, et dit au peupleb : C’est trop pour vous de monter à Jérusalem ; voici tes dieux, Israël ! qui t’ont fait monter du pays d’Égypte. 29Il en mit un à Béthel, et l’autre il le plaça à Dan. 30Cela devint un péché : le peuple alla [marchant] devant l’un [des veaux] jusqu’à Dan. 31Il fit une maison de hauts lieuxA et établit des sacrificateurs d’entre toutes les classesc du peuple, lesquels n’étaient pas des fils de Lévi. 32Jéroboam établit aussi une fête au huitième mois, le quinzième jour du mois, comme la fête qui [avait lieu] en Juda ; et il offrit [des sacrifices] sur l’autel. Il fit ainsi à Béthel, sacrifiant aux veaux qu’il avait faits, et il plaça à Béthel les sacrificateurs qu’il avait établis pour les hauts lieuxA. 33Il offrit [des sacrifices] sur l’autel qu’il avait fait à Béthel, le quinzième jour du huitième mois, le mois qu’il avait imaginé dans son propre cœur ; et il fit une fête pour les fils d’Israël, et offrit sur l’autel, faisant fumer l’encens.

Notes

aou : de moi.
blitt. : leur dit.
clitt. : des bouts.

(La Bible - Traduction révisée)