Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le premier livre des Rois
Chaque jour les Écritures - 2e année

1 Rois 10. 14 à 29

Richesses et grandeur de Salomon

Contempler le grand roi Salomon, revêtu de vêtements précieux et magnifiques, assis sur son trône d’ivoire et d’or devait être un spectacle grandiose. Pourtant le Seigneur Jésus, nous invitant à étudier les lis des champs, affirme que « Salomon dans toute sa gloire n’était pas vêtu comme l’un d’eux » (Matthieu 6. 29). Soyons convaincus que la plus belle des œuvres de l’homme n’atteindra jamais la plus modeste de celles du Créateur.

Le Psaume 72 composé « au sujet de Salomon » décrit ce règne de justice (Psaume 72. 1 à 4), de paix (Psaume 72. 7), de puissance (Psaume 72. 8 à 11), de grâce (Psaume 72. 12 à 14), de prospérité (Psaume 72. 16) et de bénédiction (Psaume 72. 17). « Les rois de Sheba et de Seba lui présenteront des dons… et on lui donnera de l’or de Sheba » (Psaume 72. 10 et 15). Dans notre chapitre 10, bien des détails illustrent la richesse, la sagesse et la puissance de ce fils de David régnant en justice à Jérusalem. Nous comprenons qu’ici aussi il y a, en figure, « plus que Salomon ». Centre de gloire et source de bénédiction pour tous les peuples, ce règne brillant n’est qu’une faible image de la prochaine domination universelle de notre Seigneur Jésus Christ. Mais les siens n’attendent pas cet avenir glorieux pour reconnaître les droits qu’il s’est acquis sur leur cœur.

1 Rois 10

14Le poids de l’or qui arrivait à Salomon dans une année était de 666 talentsa d’or, 15sans compter [ce qui lui venait] des négociants ambulants et du commerce des marchands, de tous les rois de l’Arabie, et des gouverneurs du pays. 16Le roi Salomon fit 200 grands boucliers d’or battu, employant pour chaque bouclier 600 [sicles] d’or, 17et 300 petits boucliers d’or battu, employant pour chaque bouclier trois mines d’or ; le roi les mit dans la maison de la forêt du Liban. 18Le roi fit un grand trône d’ivoire qu’il recouvrit d’or affiné : 19le trône avait six marches, et le haut du dossier du trône était arrondi ; il y avait des bras d’un côté et de l’autreb du siège, et deux lions qui se tenaient à côté des bras. 20Douze lions se tenaient là sur les six marches, d’un côté et de l’autre : il ne s’en était pas fait de pareil dans aucun royaume. 21Tous les vases à boire du roi Salomon étaient d’or, et tous les vases de la maison de la forêt du Liban, d’or pur : aucun n’était d’argent, celui-ci n’étant compté pour rien aux jours de Salomon. 22Car la flotte de Tarsis qu’avait le roi, naviguait avec la flotte de Hiram ; une fois tous les trois ans la flotte de Tarsis venait, apportant de l’or et de l’argent, de l’ivoire, des singes et des paons.

23Le roi Salomon fut plus grand que tous les rois de la terre, en richesse et en sagesse. 24Toute la terre recherchait la face de Salomon, pour entendre sa sagesse, que Dieu avait mise dans son cœur. 25Chacun apportait son présent : des vases d’argent et des vases d’or, des vêtements, des armes, des aromates, des chevaux et des mulets : chaque année le tributc de l’année. 26Salomon rassembla des chars et des cavaliers ; il eut 1 400 chars et 12 000 cavaliers ; il les plaça dans les villes à chars et auprès du roi à Jérusalem. 27Le roi fit que l’argent, dans Jérusalem, était aussi commun que les pierres, et il fit que les cèdres étaient aussi nombreux que les sycomores qui sont dans le pays plat. 28Quant aux chevaux de Salomon, ils provenaient d’Égypte : une caravane de marchands du roi allait les prendre en convoi moyennant un certain prix ; 29un char était importé d’Égypte pour 600 [sicles] d’argent, et un cheval pour 150 ; on en faisait venir ainsi, par leur main, pour tous les rois des Héthiens et pour les rois de Syrie.

Notes

aenv. 23 t.
blitt. : à l’endroit du siège.
clitt. : l’affaire.

(La Bible - Traduction révisée)