Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le premier livre des Rois
Chaque jour les Écritures - 2e année

1 Rois 7. 38 à 51

Les ustensiles en or

Hiram est une figure du Saint Esprit, « divin ouvrier », occupé à préparer toutes choses ici-bas – et en particulier le cœur des croyants – en vue de la gloire de Dieu. La mer, immense cuve de près de cinq mètres de diamètre, devait servir aux sacrificateurs pour s’y laver, tandis que les dix cuves, reposant sur dix bases, étaient employées pour y laver les offrandes (2 Chroniques 4. 6).

À partir du verset 48 nous avons l’énumération des objets d’or confectionnés par Salomon. Or celui-ci, apportant ensuite les choses saintes de David son père (verset 51), nous fait penser à Jésus, le Fils, disposant de ce qui appartient à son Père. « Le Père aime le Fils, et a mis tout entre ses mains » (Jean 3. 35 ; Jean 17. 10). Remarquons en même temps que, contrairement à ce qui s’est passé pour le tabernacle (Exode 35. 21 à 29), il n’est pas question ici de ce qu’a donné le peuple. Nous en comprenons la raison : dans le ciel, rien ne peut entrer de ce qui vient de l’homme. Tout y est divin, tout y est l’œuvre exclusive et parfaite du Père, du Fils, du Saint Esprit. Les trois Personnes, qui se sont occupées ensemble de la première création, s’occupent aussi ensemble de la gloire à venir et de la nouvelle création.

1 Rois 7

38Il fit dix cuves de bronze : une cuve contenait 40 bathsa ; une cuve était de quatre coudées ; chaque cuve était sur une base, [ainsi] pour les dix bases ; 39il plaça les bases, cinq sur le côtéb droit de la maison, et cinq sur le côté gauche de la maison. Quant à la mer, il la plaça sur le côtéb droit de la maison, à l’orient, vers le midi. 40Hiram fit les cuvesc, les pelles et les bassinsd.

Hiram acheva de faire tout l’ouvrage qu’il fit pour le roi Salomon, pour la maison de l’Éternel :
41deux colonnes, et les deux globese des chapiteaux qui étaient au sommet des colonnes ; les deux réseaux pour couvrir les deux globese des chapiteaux qui étaient au sommet des colonnes ; 42les 400 grenades pour les deux réseaux, deux rangées de grenades à un réseau, pour couvrir les deux globese des chapiteaux qui étaient au sommetf des colonnes ; 43les dix bases et les dix cuves sur les bases ; 44la merA – elle était unique –, et les 12 bœufs sous la mer ; 45les vases [à cendre], les pelles, et les bassinsd. Tous ces objetsg, que fit Hiram pour le roi Salomon, [pour la] maison de l’Éternel, étaient de bronze poli. 46Le roi les fit fondre dans la plaine du Jourdain, dans l’épaisseur du sol, entre Succoth et Tsarthan. 47Salomon mit en place tous les objets [sans les peser], à cause de leur très grand nombre ; on ne chercha pas à évaluer le poids du bronze.

48Salomon fit aussi tous les objetsg qui étaient dans la maison de l’Éternel : l’autel d’or ; et la table d’or sur laquelle [on mettait] le pain de présentation ; 49les chandeliers, d’or pur, cinq à droite et cinq à gauche, devant l’oracleB ; les fleurs, les lampes et les pincettes, d’or ; 50les écuelles, les couteauxh, les bassinsd, les coupes et les vases à braisesi, d’or pur ; et les gonds, d’or, pour les portes de la maison intérieure, pour le lieu très saint, et pour les portes de la maison, pour le temple.

51Ainsi fut achevé tout l’ouvrage que le roi Salomon fit pour la maison de l’Éternel. Et Salomon apporta les choses saintesj de David son père, l’argent, et l’or, et les ustensiles : il les mit dans les trésors de la maison de l’Éternel.

Notes

aenv. 880 L.
blitt. : épaule.
cqqs. lisent : vases [à cendre] .
dbassins pour recevoir le sang d’aspersion, comme Exode 27. 3 ; Nombres 7. 13, etc.
eou : coupes, c.-à-d. couronnements en forme de coupe.
flitt. : sur la face ; probablement une erreur de copiste.
gailleurs : ustensiles.
hou : les mouchettes (ustensiles servant à tailler les bouts des mèches brûlées).
iou : les encensoirs
jou : choses consacrées (sanctifiées) .

(La Bible - Traduction révisée)