Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le premier livre des Rois
Chaque jour les Écritures - 2e année

1 Rois 2. 1 à 12

Dernières recommandations de David

Ce sont toujours des paroles bien sérieuses que les dernières recommandations d’un père ou d’une mère à leurs enfants au moment de leur mort. Celles de David à Salomon se résument ainsi : Garde la parole de Dieu. C’était aussi le désir du Seigneur Jésus au moment de quitter les siens (Jean 14. 23, 24).

Puis il est nécessaire de parler de jugement. Le règne de justice et de paix ne peut s’établir sans cela. Longtemps impunis, les crimes de Joab et les outrages de Shimhi doivent être à présent remis en mémoire. Ce qui efface un péché c’est la confession et non pas les années. Mais ce qu’a fait Barzillaï pour le roi et les siens n’est pas davantage oublié.

Salomon, figure de Christ, roi de justice, va rendre à chacun selon ce qu’a été son œuvre comme nous le montre la 2ème partie de ce chapitre. Le jour où le Seigneur établira son royaume en gloire sera aussi celui des rétributions (Matthieu 25. 31). Les uns auront part à la vie éternelle, les autres à des tourments qui ne sont pas moins éternels. Oui, il y a un juge, un tribunal, un enfer (Apocalypse 20. 12 à 15). Mais il y a aussi une « résurrection de vie » pour les croyants. C’est celle que David attend désormais. Il s’endort avec ses pères « après avoir – comme le déclare Actes 13. 36 – en sa propre génération, servi les desseins de Dieu ».

1 Rois 2

1Lorsque les jours de David s’approchèrent de la mort il commanda à Salomon, son fils : 2Je m’en vais par le chemin qu’emprunte toute la terre ; fortifie-toi, et sois un homme ; 3prends garde à ce qui doit être observé devant l’Éternel, ton Dieu, en marchant dans ses voies, en gardant ses statutsA, ses commandements, ses ordonnances et ses témoignages, comme il est écrit dans la loi de Moïse, afin que tu réussissesa dans tout ce que tu fais et où que tu te tournes ; 4afin que l’Éternel accomplisse la parole qu’il a prononcée à mon sujet : Si tes fils prennent garde à leur voie, pour marcher devant moi en vérité, de tout leur cœur et de toute leur âme, tu ne manqueras pas d’un hommeb sur le trône d’Israël. 5Et toi, tu sais aussi ce que m’a fait Joab, fils de Tseruïa, ce qu’il a fait aux deux chefs des armées d’Israël, à Abner, fils de Ner, et à Amasa, fils de Jéther, en les tuant et en versant le sang de la guerre en [temps de] paix, et [comment] il a mis le sang de la guerre sur la ceinture qui était sur ses reins, et sur les sandales qui étaient à ses pieds. 6Toutefois fais selon ta sagesse, et ne laisse pas ses cheveux blancs descendre en paix dans le shéolA. 7Mais tu useras de bonté envers les fils de Barzillaï, le Galaadite, et ils seront de ceux qui mangent à ta table, car ils sont venus de cette manière-là à ma rencontre, quand je m’enfuyais devant Absalom, ton frère. 8Et voici, il y a avec toi Shimhi, fils de Guéra, le Benjaminite, de Bakhurim : celui-là m’a maudit d’une malédiction violente, le jour où je m’en allais à Mahanaïm. Mais il descendit à ma rencontre au Jourdain, et je lui jurai par l’Éternel : Je ne te ferai pas mourir par l’épée ! 9Et maintenant, ne le tiens pas pour innocent, car tu es un homme sage et tu sais ce que tu as à lui faire ; mais fais descendre, dans le sang, ses cheveux blancs au shéol.

10David s’endormit avec ses pères ; et il fut enterré dans la ville de David. 11Les jours du règne de David sur Israël furent de 40 ans : à Hébron il régna 7 ans, et à Jérusalem il régna 33 ans. 12Salomon s’assit sur le trône de David, son père, et son royaume fut très affermi.

Notes

aou : agisses avec intelligence.
blitt. : il ne te sera pas retranché un homme.

(La Bible - Traduction révisée)