Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Première épître de Pierre
Chaque jour les Écritures - 5e année

1 Pierre 3. 13 à 22

Les souffrances pour Christ

Christ a souffert sur la croix, lui le juste pour nous les injustes (verset 18). En retour, il nous est accordé de souffrir quelque peu pour lui (Philippiens 1. 29). En faisant le bien, nous souffrons avec lui, comme lui a souffert (verset 14). Enfin dans toutes nos peines morales, le Seigneur sympathise avec nous (verset 12).

Si vous souffrez pour la justice, vous êtes bienheureux, affirme le verset 14 (lire aussi Matthieu 5. 10). Demandons à Dieu qu’il nous garde de toute crainte humaine et nous donne sa crainte accompagnée de douceur, pour témoigner à tout moment de l’espérance qui est en nous…

Toutefois, quand notre conduite n’est pas bonne devant les hommes, leur parler du Seigneur ne peut que faire reporter sur lui, le mépris que nous méritons. Puisse l’Esprit de Christ se servir de nous pour avertir nos semblables comme jadis il s’est servi de Noé construisant son arche, pour prêcher aux incrédules de son temps ! (versets 19, 20) Le déluge est l’image du jugement prêt à fondre sur le monde. Il nous parle de la mort, salaire du péché. En figure, les croyants l’ont traversée dans le baptême et sont mis à l’abri dans l’arche, qui est Christ. Lui a subi la mort à leur place ; ils ressusciteront avec lui pour une vie nouvelle (versets 21, 22).

1 Pierre 3

13Et qui est-ce qui vous fera du mal, si vous êtes devenus imitateurs de celui qui est bona ? 14Mais si même vous souffrez pour la justice, vous êtes bienheureux ; “ne craignez pas leur crainte, et ne soyez pas troublés, 15mais sanctifiezB le Seigneur – le Christb – dans vos cœurs”c. Soyez toujours prêts à répondred à quiconque vous demande raison de l’espérance qui est en vous, mais avec douceur et crainte, 16gardant une bonne conscience, afin que, sur les points où ils médisent de vous comme de gens qui font le male, ceux qui calomnient votre bonne conduite en Christ soient confus. 17Car il vaut mieux, si telle était la volonté de Dieu, souffrir en faisant le bien, qu’en faisant le mal.

18Car aussi Christ a souffert une fois pour les péchés, [le] juste pour les injustesf, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort en chairA, mais vivifié par l’Esprit ; 19c’est aussi par l’Espritg qu’il alla prêcher aux esprits [qui sont] en prison, 20qui ont été autrefois désobéissantsh, quand la patiencei de Dieu attendait dans les jours de Noé, tandis que se construisait l’arche, dans laquelle un petit nombre, soit huit personnes, furent sauvées à travers l’eauj ; 21et c’est la figure correspondantek qui vous sauve aussi maintenant, [c’est-à-dire] le baptême – non l’enlèvement de la saleté de la chairA, mais la demande à Dieu d’une bonne conscience – par la résurrection de Jésus Christ, 22qui est à la droite de Dieu (étant allé au ciel), anges, autorités et puissances lui étant soumisl.

Notes

aou : de ce qui est bon ; d’autres lisent : zélés pour le bien.
bcertains lisent : le Seigneur Dieu (voir Luc 1. 32, et note).
cÉsaïe 8. 12-13.
dlitt. : dans vos cœurs, toujours prêts à répondre.
ecomp. 2. 12 ; qqs. omettent : comme de gens qui font le mal.
flitt. : un juste pour des injustes.
gcomp. Genèse 6. 3.
hou : incrédules.
ilitt. : la longanimité.
jvoir Genèse 6. 13-18 ; 8. 13-16.
kvoir Romains 6. 3-11.
lvoir Matthieu 28. 18 ; Éphésiens 1. 20, 21.

(La Bible - Traduction révisée)