Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Première épître aux Corinthiens
Chaque jour les Écritures - 4e année

1 Corinthiens 12. 1 à 13

Les dons de grâce

Parlant des réunions d’assemblée, l’apôtre a donné la première place à la célébration de la cène (chapitre 11. 20 à 34). Ensuite seulement, il traite des dons et services ayant en vue l’édification. N’oublions pas que le culte est de toutes les réunions la plus importante.

Paul rappelle à ces anciens idolâtres qu’ils étaient autrefois entraînés par les esprits sataniques (verset 2). Quel changement ! À présent c’est l’Esprit de Dieu qui les dirige, opérant en eux « comme il lui plaît » par les dons qu’il leur distribue (verset 11). L’apôtre énumère ces dons, précisant qu’ils sont donnés en vue de l’utilité. Pour illustrer à la fois l’unité de l’Église et la diversité des services, il prend l’exemple du corps humain : composé de beaucoup de membres et d’organes dont aucun ne peut fonctionner sans les autres, il constitue pourtant un organisme unique, conduit par une seule volonté, celle que la tête communique à chaque membre. Ainsi est le corps de Christ. S’il comporte beaucoup de membres (autant que de croyants), il est animé par un seul Esprit pour accomplir une seule volonté, celle du Seigneur qui est « le chef » (c’est-à-dire la Tête ; Éphésiens 4. 15, 16). Nous n’avons donc à choisir ni notre activité (verset 11), ni la place où nous devons l’exercer (verset 18).

1 Corinthiens 12

1Au sujet des [manifestations] spirituelles, frères, je ne veux pas que vous soyez dans l’ignorance. 2Vous savez que, lorsque vous étiez [gens des] nationsA, [vous étiez] entraînés vers les idoles muettes, en vous laissant mener. 3C’est pourquoi je vous fais savoir que personne, parlant par l’EspritA de Dieu, ne dit : Anathèmea [à] Jésus ; et que personne ne peut dire : SeigneurA Jésus, si ce n’est par l’Esprit Saint.

4Or il y a diversité de dons de grâce, mais le même Esprit ; 5il y a diversité de services, et le même Seigneur ; 6il y a diversité d’opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous. 7Or à chacun est donnéeb la manifestation de l’Esprit en vue de ce qui est utile : 8à l’un est donnée, par le moyen de l’Esprit, la parole de sagesse ; à un autre la parole de connaissance, selon le même Esprit ; 9à un autre [encore] la foic, pard le même Esprit ; à un autre des dons de grâce de guérisons, pare le même Esprit ; 10à un autre des opérations de miracles ; à un autre la prophétie ; à un autre des discernements d’esprits ; à un autre encore diverses sortes de langues ; et à un autre l’interprétation des languesf. 11Mais le seul et même Esprit opère tout cela, distribuant à chacun en particulier comme il lui plaît.
12En effet, de même que le corps est un, et qu’il a un grand nombre de membresg, mais que tous les membres du corps, malgré leur nombre, sont un seul corps, ainsi aussi est le Christ. 13Car aussi nous avons tous été baptisés d’un seulh Esprit pour être un seul corpsA, soit Juifs, soit GrecsA, soit esclaves, soit hommes libres ; et nous avons tous été abreuvés pour [l’unité d’]un seul Espriti.

Notes

alitt. : malédiction.
bou : a été donnée.
cc.-à-d. : un don particulier témoignant de la confiance dans les circonstances difficiles.
dlitt. : dans (la puissance) du même Esprit.
elitt. : dans (la puissance) du même Esprit.
fau sens de : traduire les langues étrangères ; voir v. 30.
gau sens élargi : membres ou organes, ou éléments, parties de l’ensemble (voir v. 15 et suivants).
hlitt. : dans (la puissance d’) un seul.
iou : abreuvés en un seul Esprit ; pl. lisent : abreuvés d’un seul Esprit.

(La Bible - Traduction révisée)