Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le premier livre des Chroniques
Chaque jour les Écritures - 2e année

1 Chroniques 15. 25 à 29 ; 16. 1 à 6

L’arche portée triomphalement

Les versets 24 et 25 du Psaume 68 font allusion à la fête qui se déroule sous nos yeux : « Ils ont vu ta marche, ô Dieu ! (la marche du Fils de Dieu que l’arche représente) … Les chanteurs allaient devant, ensuite les joueurs d’instruments à cordes… » (Psaume 68. 25, 26). Mais c’est surtout le Psaumes 132 qui nous permet de connaître les pensées de David en cette occasion solennelle. L’entrée de l’arche dans son repos répondait à son plus ardent désir (Psaume 132 versets 3 à 5 et 8).

Puisse notre cœur vibrer aussi à la pensée du repos céleste dans lequel Jésus nous a précédés ! Combien les promesses de ce Psaume 132 vont au-delà de la scène de notre chapitre : « Je revêtirai de salut ses sacrificateurs et ses saints exulteront en chantant de joie » (comparer chapitre 15. 27, 28 et Psaume 132. 16). – « Je bénirai abondamment ses vivres, je rassasierai de pain ses pauvres » (comparer chapitre 16. 3 et Psaume 132. 15).

Les rachetés du Seigneur sont appelés à exprimer leur joie et leur louange sans attendre le repos céleste. Sur la terre déjà, ils possèdent un centre de rassemblement : Christ. Ils sont établis pour faire le service, rappeler, célébrer, louer (verset 4) et le Père et le Fils.

1 Chroniques 15

25David, avec les anciens d’Israël et les chefs de milliers, se mirent en route pour faire monter l’arche de l’alliance de l’Éternel, de la maison d’Obed-Édom, avec joie : 26comme Dieu aidait les Lévites qui portaient l’arche de l’alliance de l’Éternel, ils sacrifièrent sept veaux et sept béliers. 27David était vêtu d’une robe de byssus, ainsi que tous les Lévites qui portaient l’arche, et aussi les chantres et Kenania, le chef de musique des chantresa ; et David avait sur lui un éphodA de lin. 28Tout Israël faisait monter l’arche de l’alliance de l’Éternel avec des cris de joie et au son du corb, avec des trompettes et des cymbales, en faisant retentir des luths et des harpes. 29Comme l’arche de l’alliance de l’Éternel arrivait à la ville de David, Mical, fille de Saül, regarda par la fenêtre, et voyant le roi David qui sautait et jouait, elle le méprisa dans son cœur.

1 Chroniques 16

1Ils amenèrent l’archeB de Dieu et la placèrent dans la tente que David avait dressée pour elle ; et ils présentèrent des holocaustesA et des sacrifices de prospéritésA devant Dieu. 2Quand David eut achevé d’offrir les holocaustes et les sacrifices de prospérités, il bénit le peuple au nom de l’Éternel ; 3puis il distribua à tous ceux d’Israël, tant aux femmes qu’aux hommes, à chacun un pain rond, une ration [de vin] c et un gâteau de raisins. 4Il établit des Lévites devant l’arche de l’Éternel pour faire le service, et pour rappeler, célébrer et louer l’Éternel, le Dieu d’Israël : 5Asaph, le chef, et Zacharie, le second après lui, puis Jehiel, et Shemiramoth, Jekhiel, Matthithia, Éliab, Benaïa, Obed-Édom et Jehiel, avec des instruments, des luths et des harpes ; et Asaph faisait retentir les cymbales. 6Benaïa et Jakhaziel, les sacrificateurs, étaient continuellement avec des trompettes devant l’arche de l’alliance de Dieu.

Notes

aou : le chef du transport, [avec] les chantres.
bcorne de bélier (héb. : shofar).
cselon qqs. : une ration [de viande] .

(La Bible - Traduction révisée)