Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le premier livre des Chroniques
Chaque jour les Écritures - 2e année

1 Chroniques 9. 17 à 34

La responsabilité des portiers : chacun son travail

D’autres lévites sont mentionnés dans ce chapitre 9. Ce sont les portiers. Leurs fonctions sont bien importantes. Elles se résument en un ordre bref et précis, rappelé par le Seigneur dans une petite parabole : « Et il (le maître) a commandé au portier de veiller » (Marc 13. 34).

Veiller sur les vases et les ustensiles, sur les sacrifices, sur la nourriture, sur l’accès dans la Maison ! Quel soin ces lévites apportent aux ustensiles sur lesquels ils sont préposés, les comptant et les recomptant ! (verset 28 ; lire 2 Corinthiens 8. 20, 21). À ce service correspond dans le Nouveau Testament celui des surveillants, pasteurs ou anciens. Ce sont eux en particulier qui, dans les assemblées, avaient – et ont encore – à prendre soin des âmes et à maintenir la saine doctrine. Poste de confiance et d’honneur, dont ils auront à répondre au retour de leur Seigneur !

Ces portiers étaient des descendants de Coré le rebelle (Nombres 16). Mais ils préféraient se tenir sur le seuil dans la maison de leur Dieu, que de demeurer dans les « tentes de la méchanceté », où avait habité leur père. Nous connaissons le beau Psaume 84 composé par ces Corites. À qui Dieu confie-t-il les soins de sa maison, de son Assemblée ? À ceux qui y sont attachés et qui l’aiment (Jean 21. 15 à 17).

1 Chroniques 9

17Les portiers : Shallum, Akkub, Talmon, Akhiman et leurs frères ; Shallum était le chef. 18Et [ils sont] jusqu’à maintenant à la porte du roi, à l’est ; ils étaient les portiers des camps des fils de Lévi. 19Shallum, fils de Koré, fils d’Ébiasaph, fils de Coré, et ses frères, les Corites, de la maison de son père, étaient affectés à l’œuvre du service comme gardiens des seuils de la tente : leurs pères avaient été affectés au camp de l’Éternel comme gardiens de l’entrée ; 20et Phinées, fils d’Éléazar, fut autrefois prince sur eux : l’Éternel était avec lui. 21Zacharie, fils de Meshélémia, était portier à l’entrée de la tente de rassemblement. 22Tous ceux-là, choisis comme portiers des seuils, étaient 212 ; ils furent enregistrés par généalogies dans leurs villages ; David et Samuel, le voyantA, les avaient établis dans leur charge. 23Eux et leurs fils étaient [établis] aux portes de la maison de l’Éternel, de la maison de la tente, pour y faire la garde.

24Les portiers se tenaient aux quatre côtésa, à l’est, à l’ouest, au nord et au sud. 25Leurs frères, dans leurs villages, devaient venir auprès d’eux de sept jours en sept jours, d’un terme à l’autre ; 26car, dans leur charge, ces quatre furent les principaux portiers : c’était des Lévites qui avaient la responsabilité des chambres et des trésors de la maison de Dieu ; 27ils se tenaient la nuit autour de la maison de Dieu, car la garde leur en appartenait, et ils en avaient la clé, [pour ouvrir] chaque matin. 28Certains d’entre eux étaient responsables des ustensiles du service ; car ils les rentraient en les comptant et ils les sortaient en les comptant. 29D’autres étaient chargés des vases, et de tous les ustensiles du lieu saintb, de la fleur de farine, du vin, de l’huile, de l’encens, et des aromates. 30C’étaient des fils des sacrificateurs qui composaient les parfums avec les aromates. 31Matthithia, parmi les Lévites, premier-né de Shallum, le Corite, avait en charge la confection des [gâteaux] cuits sur la plaque ; 32des fils des Kehathites, parmi leurs frères, [étaient chargés] des pains à placer en rangées, pour les préparer chaque sabbat. 33Enfin ce sont là les chantres, chefs des pères des Lévites : ils étaient dans les chambres, exempts d’autres fonctions, parce qu’ils étaient de service, jour et nuit. 34Ce sont les chefs des pères des Lévites, selon leurs générations, des chefs ; ceux-là habitèrent à Jérusalem.

Notes

alitt. : vents.
bou : les saints ustensiles.

(La Bible - Traduction révisée)