Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le premier livre des Chroniques
Chaque jour les Écritures - 2e année

1 Chroniques 5. 1 à 26

Dieu relève ce qui est bon chez ceux installés au delà du Jourdain

Il est question dans ce chapitre 5 des fils de Ruben, de Gad et de la demi-tribu de Manassé. Plus soucieuses de leur bien-être que de la possession du pays de la promesse, ces tribus s’étaient établies en deçà du Jourdain. Leur manque de foi, de persévérance, leur matérialisme, sont ailleurs mis en évidence. Mais ici (à part le verset 25, nécessaire pour comprendre le récit) combien il est touchant de voir de nouveau la Parole relever seulement tout le bien qu’il est possible d’en dire. Leur courage et leur confiance sont particulièrement soulignés (Psaume 146. 5). Ils crièrent à Dieu dans la bataille (cette bataille qui venait de Dieu – verset 22) et il se rendit à leurs prières, car ils avaient mis leur confiance en lui (verset 20 ; comparer 2 Chroniques 32. 8).

Le cœur de Dieu est toujours le même. De ses faibles disciples qui allaient l’abandonner quelques instants plus tard, le Seigneur Jésus pouvait dire à son Père : « Ils ont gardé ta Parole… ils ont cru que c’est toi qui m’as envoyé » (Jean 17. 6 à 8). Là où nous ne savons voir que péché, faiblesse et misère morale, lui découvre quelque chose qui lui est agréable. Quel exemple pour nous ! Avant de formuler un jugement, une critique, souvenons-nous de la manière dont le Seigneur parle des siens en leur absence.

1 Chroniques 5

1Les fils de Ruben, premier-né d’Israël (car il était le premier-né, mais, parce qu’il avait profané le lit de son pèrea, son droit de premier-né fut donné aux fils de Joseph, fils d’Israël, mais [Joseph] n’est pas le premier-né dans le registre généalogique ; 2car Juda eut la prééminence au milieu de ses frères, et le prince [sort] de lui ; mais le droit de premier-né fut à Joseph) ; 3– les fils de Ruben, premier-né d’Israël : Hénoc et Pallu, Hetsron et Carmi. 4– Les fils de Joël : Shemahia, son fils ; Gog, son fils ; Shimhi, son fils ; 5Michée, son fils ; Reaïa, son fils ; Baal, son fils ; 6Beéra, son fils, que Tilgath-Pilnéser, roi d’Assyrie, emmena captif : lui était le prince des Rubénites. 7Ses frères, selon leurs familles dans le registre généalogique de leurs générations : le chef Jehiel, puis Zacharie8et Béla, le fils d’Azaz, fils de Shéma, fils de Joël ; lui habitait à Aroër, et jusqu’à Nebo et Baal-Méon ; 9à l’est, il habita jusqu’à l’entrée du désert, du côté du fleuve Euphrate, car leurs troupeaux s’étaient multipliés dans le pays de Galaad. 10Aux jours de Saül, ils firent la guerre contre les Hagaréniens, qui tombèrent par leur main ; et ils habitèrent dans leurs tentes, dans tout le [pays] à l’est de Galaad.

11Les fils de Gad habitèrent à côté d’eux dans le pays de Basan, jusqu’à Salca : 12Joël, le chef, et Shapham, le deuxième ; Jahnaï et Shaphath, en Basan. 13Leurs frères, selon leurs maisonsA de pères : Micaël, Meshullam, Shéba, Joraï, Jahcan, Zia et Éber, sept. 14– Ceux-ci furent les fils d’Abikhaïl, fils de Huri, fils de Jaroakh, fils de Galaad, fils de Micaël, fils de Jeshishaï, fils de Jakhdo, fils de Buz : 15Akhi, fils d’Abdiel, fils de Guni, chefb de leurs maisons de pères. 16Ils habitèrent en Galaad, en Basan, et dans les villages qui en dépendent, ainsi que dans tous les pâturages de Saron jusqu’à leurs limites. 17– Ils furent tous enregistrés dans les généalogies, aux jours de Jotham, roi de Juda, et aux jours de Jéroboam, roi d’Israël.

18Les fils de Ruben, les Gadites et la demi-tribu de Manassé, parmi les vaillants, des hommes portant le bouclier et l’épée, tirant de l’arc, et instruits pour la guerre : 44 760, en état d’aller à l’armée. 19Ils firent la guerre contre les Hagaréniens, contre Jetur, Naphish et Nodab ; 20ils furent aidés contre eux, et les Hagaréniens et tous ceux qui étaient avec eux furent livrés en leur main ; en effet ils crièrent à Dieu dans la bataille, et il se rendit à leurs prières, car ils avaient mis leur confiance en lui. 21Ils prirent leurs troupeaux, 50 000 chameaux, et 250 000 moutons, et 2 000 ânes, ainsi que 100 000 personnes, 22car un grand nombre [d’hommes] tombèrent tués, parce que la bataille venait de Dieu. Ils habitèrent à leur place jusqu’à la déportation.

23Les fils de la demi-tribu de Manassé habitèrent dans le pays, depuis Basan jusqu’à Baal-Hermon, à Senir et à la montagne de l’Hermon : ils étaient nombreux. 24Ce sont ici les chefs de leurs maisons de pères : Épher, Jishi, Éliel, Azriel, Jérémie, Hodavia et Jakhdiel, forts et vaillants hommes, gens de renom, chefs de leurs maisons de pères. 25Mais ils péchèrentc contre le Dieu de leurs pères et se prostituèrentA en suivant les dieux des peuples du pays, que Dieu avait détruits devant eux. 26Alors le Dieu d’Israël réveilla l’esprit de Pul, roi d’Assyrie, et l’esprit de Tilgath-Pilnéser, roi d’Assyrie ; celui-ci déporta les Rubénites, les Gadites et la demi-tribu de Manassé, et les emmena à Khalakh, à Khabor, à Hara et au fleuve de Gozan, [où ils sont] jusqu’à ce jour.

Notes

avoir Genèse 35. 22.
bou : Buz. Akhi…. fut chef.
cpécher, ici : commettre une infidélité, agir perfidement.

(La Bible - Traduction révisée)