Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le premier livre des Chroniques
Chaque jour les Écritures - 2e année

1 Chroniques 4. 21 à 43

Servir humblement le Seigneur

Toujours parmi les fils de Juda, voici après les rois, après les personnes riches et honorées comme Jahbets, de modestes artisans (versets 14, 21 à 23). Ils étaient ouvriers en byssus, tisserands, potiers, jardiniers. Humble était leur condition, mais grand leur privilège, car « ils habitaient là, auprès du roi, pour ses travaux ». Gardons-nous de rechercher une position élevée dans le monde, si le Seigneur ne nous y a pas appelés expressément. Le peuple de Dieu ne compte « pas beaucoup de puissants, pas beaucoup de nobles… » (1 Corinthiens 1. 26 ; lire aussi Jérémie 45. 5). Toute situation importante entraîne inévitablement des responsabilités absorbantes, qui laissent généralement peu de temps pour s’occuper de la Parole et de l’œuvre du Seigneur. Ne choisissons donc pas une profession qui nous empêche d’habiter auprès du Roi, ni d’accomplir ses travaux.

La tribu de Siméon avait été l’objet d’un sévère jugement à cause de la violence de son chef de race (Genèse 49. 5 à 7) et de l’idolâtrie de Baal-Péor (Nombres 25. 14). Mais ici, selon le propos du livre, il n’est question que du bien que la grâce a produit : cette tribu a étendu ses limites et remporté de brillantes victoires.

1 Chroniques 4

21Les fils de Shéla, fils de Juda : Er, père de Léca, et Lahda, père de Marésha, et les familles des ouvriers travaillant le byssusa, de la maison d’Ashbéa, 22ainsi que Jokim, et les gens de Cozéba, et Joas, et Saraph, qui dominèrent en Moab, et Jashubi-Lékhem. Ce sont des choses anciennes. 23C’étaient les potiers et les gens qui se tenaient dans les plantations et dans les enclos ; ils habitaient là, auprès du roi, pour ses travaux.

24Les fils de Siméon : Nemuel, Jamin, Jarib, Zérakh et Saül ; 25Shallum, son fils ; Mibsam, son fils ; Mishma, son fils. 26Les fils de Mishma : Hammuel, son fils ; Zaccur, son fils ; Shimhi, son fils. 27Shimhi eut 16 fils et six filles, mais ses frères n’eurent pas beaucoup de fils, et toutes leurs familles ne se multiplièrent pas comme les fils de Juda. 28Ils habitèrent à Beër-Shéba, à Molada, à Hatsar-Shual, 29à Bilha, à Étsem, à Tholad, 30à Bethuel, à Horma, à Tsiklag, 31à Beth-Marcaboth, à Hatsar-Susim, à Beth-Biri et à Shaaraïm. Ce furent leurs villes jusqu’au règne de David. 32Leurs villages : Étam, Aïn, Rimmon, Thoken et Ashan, cinq villes, 33et tous leurs villages qui étaient autour de ces villes, jusqu’à Baal. Ce sont là leurs habitations et leur registre généalogique. 34– Meshobab, Jamlec et Josha, le fils d’Amatsia ; 35Joël et Jéhu, le fils de Joshibia, fils de Seraïa, fils d’Asciel ; 36Élioénaï, Jaakoba, Jeshokhaïa, Asçaïa, Adiel, Jescimiel, Benaïa37et Ziza, le fils de Shiphi, fils d’Allon, fils de Jedaïa, fils de Shimri, fils de Shemahia. 38Ces hommes, qui viennent d’être mentionnés par [leur] nom, furent princes dans leurs familles ; et leurs maisonsA de pères se répandirent beaucoup. 39Ils allèrent à l’entrée de Guedor, jusqu’à l’est de la vallée, pour chercher des pâturages pour leur petit bétail. 40Ils y trouvèrent un pâturage gras et bon, un pays spacieux, paisible et fertile ; car ceux qui avaient habité là auparavant étaient de Cham. 41Ceux dont les noms sont écrits vinrent donc au temps d’Ézéchias, roi de Juda ; ils frappèrent leurs tentes et les Maonitesb qui se trouvaient là ; ils les détruisirent entièrement, [ce qu’on peut constater] jusqu’à ce jour, et ils habitèrent à leur place ; car il y avait là des pâturages pour leur petit bétail. 42Et 500 hommes d’entre eux, des fils de Siméon, s’en allèrent à la montagne de Séhir ; ils avaient à leur tête Pelatia, Nearia, Rephaïa et Uziel, les fils de Jishi ; 43ils frappèrent le reste des rescapés d’Amalek ; et ils ont habité là jusqu’à ce jour.

Notes

amatière textile utilisée pour confectionner de riches étoffes.
bselon qqs. : les habitations.

(La Bible - Traduction révisée)