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Dictionnaire du Nouveau Testament

CÉLESTE

1οὐράνιος (ouranios[adj.] ; de ouranos : ciel) <G3770><C3667> (7x)
|| Relatif au ciel • Le terme est appliqué à Dieu le Père par Matthieu (Matthieu 5. 48 ; 6. 14, 26, 32 ; 15. 13) et à l’armée des anges louant Dieu (Luc 2. 13). Paul n’avait pas été désobéissant à la vision céleste (Actes 26. 19).
2ἐπουράνιος (épouranios[adj.] ; de épi : sur, dans, et ouranos : ciel) <G2032><C2043> (20x)
|| Qui est dans le ciel • Le terme est appliqué à Dieu le Père en Matthieu 18. 35. Les Juifs n’auraient pas cru Jésus s’il leur avait parlé des choses célestes (Jean 3. 12). La gloire des corps célestes est différente de celle des corps terrestres (1 Corinthiens 15. 40 (2x)). Tel qu’est le céleste (le Seigneur Jésus), tels sont les célestes (les croyants) (1 Corinthiens 15. 48 (2x)) ; ils porteront l’image du céleste (v. 49). Dans l’épître aux Éphésiens, « lieux célestes » rend l’expression litt. « les célestes » : Dieu le Père a béni les croyants de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes en Christ (1. 3) ; Dieu a fait asseoir Christ à sa droite dans les lieux célestes (1. 20) et y a fait asseoir les croyants également (2. 6) ; la sagesse si diverse de Dieu est maintenant donnée à connaître aux autorités dans les lieux célestes (3. 10) ; la lutte des croyants est contre la puissance spirituelle de méchanceté dans les lieux célestes (6. 12). Au nom de Jésus se ploiera tout genou des êtres célestes (Philippiens 2. 10). Paul dit que le Seigneur le conservera pour son royaume céleste (2 Timothée 4. 18). Les Hébreux étaient des frères saints, participants à l’appel céleste (Hébreux 3. 1). L’auteur de l’épître aux Hébreux parle également du don céleste (Hébreux 6. 4), des choses célestes (8. 5 ; 9. 23), d’une patrie céleste (11. 16), de la Jérusalem céleste (12. 22).
3ἄνω (anô[adv.]) <G507><C0515> (9x)
|| D’en haut • Paul courait droit au but pour le prix de l’appel céleste (Philippiens 3. 14).
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