1θέλημα (
thélêma[nom neutre] ; de
thélô : vouloir)
<G2307><C2305> (63x)|| Choix, décision, ce qui a été déterminé • Le terme est employé au sujet de Dieu le Père (Matthieu 6. 10 ; 7. 21 ; 12. 50 ; 18. 14 ; 26. 42 ; Marc 3. 35 ; Jean 4. 34 ; 5. 30b ; 6. 38b, 39, 40 ; 7. 17 ; 9. 31 ; Galates 1. 4 ; Éphésiens 1. 5, 9, 11 ; Hébreux 10. 7, 9, 10, 36 ; 13. 21), du Seigneur Jésus ou de Dieu (Luc 22. 42 ; Jean 5. 30a ; 6. 38a ; Actes 13. 22 ; 21. 14 ; 22. 14 ; Romains 1. 10 ; 2. 18 ; 12. 2 ; 15. 32 ; 1 Corinthiens 1. 1 ; 2 Corinthiens 1. 1 ; 8. 5 ; Éphésiens 1. 1 ; 5. 17 ; 6. 6 ; Colossiens 1. 1, 9 ; 4. 12 ; 1 Thessaloniciens 4. 3 ; 5. 18 ; 2 Timothée 1. 1 ; 1 Pierre 2. 15 ; 3. 17 ; 4. 2, 19 ; 1 Jean 2. 17 ; 5. 14 ; Apocalypse 4. 11), du père de deux fils (Matthieu 21. 31), du maître d’un esclave (Luc 12. 47 (2x)), de Juifs (Luc 23. 25), de la chair (Jean 1. 13a ; Éphésiens 2. 3 : les volontés), de l’homme (Jean 1. 13b ; 2 Pierre 1. 21), d’un homme non marié (1 Corinthiens 7. 37), d’Apollos (1 Corinthiens 16. 12), de Dieu (2 Timothée 2. 26), des nations (1 Pierre 4. 3).
2θέλησις (
thélêsis[nom fém.] ; de
thélô : vouloir)
<G2308><C2306> (1x)|| Bon vouloir, désir • Dieu a rendu témoignage avec les disciples du Seigneur par des signes, des prodiges, divers miracles et distributions de l’Esprit Saint, selon sa propre volonté (Hébreux 2. 4).
6βούλημα (
boulêma[nom neutre] ; de
boulomaï : vouloir, avoir un but)
<G1013><C1024> (2x)|| Propos, but, décision, volonté • Le terme est employé au sujet de Dieu en Romains 9. 19.