|| a. Contrée, pays • À l’indication de l’ange, Joseph ramena Marie et Jésus en terre d’Israël (
Matthieu 2. 20, 21). Les Juifs avaient été asservis quatre cents ans en terre étrangère (
Actes 7. 6).
Autres réf. : Matthieu 2. 6 ;
4. 15 (2x) ;
Hébreux 11. 9 ;
Apocalypse 20. 9.
|| b. Sol, terre où l’on se trouve • Les débonnaires hériteront de la terre (
Matthieu 5. 5).
Autres réf. : Matthieu 6. 19 ;
9. 6 ;
10. 29 ;
12. 40, 42 ;
15. 35 ;
17. 25 ;
18. 18 (2x), 19 ;
23. 9, 35 ;
24. 30 ;
27. 51 ;
Marc 4. 1 ;
6. 47 ;
8. 6 ;
9. 20 ;
14. 35 ;
Luc 5. 3, 11 ;
6. 49 ;
8. 27 ;
11. 31 ;
22. 44 ;
24. 5 ;
Jean 6. 21 ;
8. 6, 8 ;
12. 32 ;
17. 4 ;
21. 8, 9, 11 ;
Actes 7. 33 ;
9. 4, 8 ;
10. 11 ;
11. 6 ;
26. 14 ;
27. 43, 44 ;
1 Corinthiens 15. 47 ;
Hébreux 11. 38 ;
12. 25 ;
Jacques 5. 5 ;
2 Pierre 3. 5 ;
Apocalypse 12. 16 (2x).
|| c. Ensemble de ceux qui habitent sur la terre • Les croyants sont le sel de la terre (
Matthieu 5. 13). Jésus demande si le fils de l’homme trouvera de la foi sur la terre quand il viendra (
Luc 18. 8). La terre tout entière était dans l’admiration de la bête (
Apocalypse 13. 3).
|| d. Nation d’Israël • Jean vit une autre bête montant de la terre (
Apocalypse 13. 11), l’antichrist, en contraste avec la première bête qui monte de la mer (le chef des nations au
v. 1).
|| e. La terre dans son ensemble (p. ex. en contraste avec le ciel) • Dieu le Père est Seigneur du ciel et de la terre (
Matthieu 11. 25 ;
Luc 10. 21 ;
Actes 17. 24). Le ciel et la terre passeront, mais tout ce qui concerne la Loi sera accompli (
Matthieu 5. 18) et les paroles du Seigneur ne passeront pas (
Matthieu 24. 35 ;
Marc 13. 31 ;
Luc 21. 33). Le croyant doit penser aux choses qui sont en haut, non à celles qui sont sur la terre (
Colossiens 3. 2).
Autres réf. : Matthieu 5. 35 ;
6. 10 ;
10. 34 ;
16. 19 (2x) ;
28. 18 ;
Marc 2. 10 ;
9. 3 ;
13. 27 ;
Luc 2. 14 ;
5. 24 ;
12. 49, 51, 56 ;
16. 17 ;
21. 25, 35 ;
Actes 1. 8 ;
2. 19 ;
3. 25 ;
4. 24, 26 ;
7. 49 ;
8. 33 ;
10. 12 ;
13. 47 ;
14. 15 ;
17. 26 ;
22. 22 ;
Romains 9. 17, 28 ;
10. 18 ;
1 Corinthiens 8. 5 ;
10. 26 ;
Éphésiens 1. 10 ;
3. 15 ;
4. 9 ;
6. 3 ;
Colossiens 1. 16, 20 ;
3. 5 ;
Hébreux 1. 10 ;
8. 4 ;
11. 13 ;
12. 26 (2x) ;
Jacques 5. 12 ;
2 Pierre 3. 7, 10 ;
Apocalypse 1. 5, 7 ;
3. 10b ;
5. 3 (2x), 6, 10, 13 (2x) ;
6. 4, 8 (2x), 10, 13, 15 ;
7. 1 (3x), 2, 3 ;
8. 5a, 7 (2x), 13 ;
9. 1, 3 (2x) ;
10. 2, 5, 6, 8 ;
11. 4, 6 ;
12. 4, 9b, 12, 13 ;
13. 8, 12, 13, 14 (2x) ;
14. 3, 6, 7, 16 (2x), 18, 19 (2x) ;
16. 1, 2, 18c ;
17. 2 (2x), 5, 8, 18 ;
18. 1, 3 (2x), 9, 11, 23, 24 ;
19. 2, 19 ;
20. 8, 11 ;
21. 1b, 24.
|| f. Terre arable, sol que l’on cultive • Le terme est employé en
Matthieu 13. 5 (2x), 8, 23 ;
25. 18, 25 ;
Marc 4. 5 (2x), 8, 20, 26, 28, 31 (2x) ;
Luc 8. 8, 15 ;
13. 7 ;
14. 35 ;
Jean 12. 24 ;
Hébreux 6. 7 ;
Jacques 5. 7, 17, 18 ;
Apocalypse 9. 4 ;
11. 18 ;
14. 15.
|| g. En contraste avec ce qui est céleste dans son caractère • Jésus parle de celui qui est de la terre et qui parle comme étant de la terre (
Jean 3. 31 (3x)).
Autres réf. : Apocalypse 11. 10 (2x).
|| h. Endroit futur • Les croyants attendent de nouveaux cieux et une nouvelle terre, dans lesquels la justice habite (
2 Pierre 3. 13). Jean vit un nouveau ciel et une nouvelle terre, car le premier ciel et la première terre s’en étaient allés (
Apocalypse 21. 1a).