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Dictionnaire du Nouveau Testament

CONVOITISE

1ἐπιθυμία (épithumia[nom fém.] ; de épi : sur, et thumos : grande passion, émotion) <G1939><C1949> (38x)
|| Très grand désir, mais dans un sens négatif, de posséder quelque chose que l’on ne peut ou que l’on ne devrait pas posséder • Les convoitises étouffent la Parole de Dieu (Marc 4. 19). Paul parle des convoitises du cœur (Romains 1. 24), et des hommes qui se sont embrasés dans leur convoitise (voir 2. ci-dessous). Le chrétien ne doit pas obéir aux convoitises de son corps (Romains 6. 12). Le N.T. mentionne en particulier la convoitise de la chair (Galates 5. 16, 24 ; 1 Pierre 2. 11 ; 2 Pierre 2. 18 ; 1 Jean 2. 16). Le monde s’en va (on pourrait ajouter : à sa perte) et sa convoitise (1 Jean 2. 17). La convoitise ayant conçu enfante le péché (Jacques 1. 15). Autres réf. : Jean 8. 44 ; Romains 7. 7, 8 ; 13. 14 ; Éphésiens 2. 3 ; 4. 22 ; Colossiens 3. 5 ; 1 Thessaloniciens 4. 5 ; 2 Timothée 2. 22 ; 3. 6 ; 4. 3 ; Tite 2. 12 ; 3. 3 ; Jacques 1. 14 ; 1 Pierre 1. 14 ; 4. 2, 3 ; 2 Pierre 1. 4 ; 2. 10 ; 3. 3 ; Jude 16, 18. (À noter : Le terme épithumia est employé positivement trois fois dans le N.T. avec le sens d’un « grand désir légitime ». En Luc 22. 15 : le Seigneur avait fort désiré – litt. : avait désiré avec désir – de manger la pâque avec ses disciples. En Philippiens 1. 23, Paul avait le désir de déloger et d’être avec Christ. En 1 Thessaloniciens 2. 17, Paul avait cherché avec un fort grand désir à voir le visage des Thessaloniciens.)
2ὄρεξις (oréxis[nom fém.] ; de orégomaï : chercher à atteindre, désirer, convoiter ; litt. : désir, appétit) <G3715><C3615> (1x)
|| Excitation de l’esprit, luxure • Des hommes se sont embrasés dans des convoitises l’un envers l’autre (Romains 1. 27).
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