Bannière

Le quatrième livre de Moïse dit les Nombres
Chaque Jour les Écritures - 1ère année

Nombres 1. 1 à 21

    Nombres 1

    1Et l’Éternel parla à Moïse, au désert de Sinaï, dans la tente de rassemblement, le premier [jour] du second mois de la seconde année après leur sortie du pays d’Égyptea, disant :  2Relevez la somme de toute l’assemblée des fils d’Israël, selon leurs familles, selon leurs maisons de pères, suivant le nombre des noms, tous les mâles, par tête :  3depuis l’âge de 20 ans et au-dessus, tous ceux d’Israël qui sont propres au service militaire, vous les compterez selon leurs armées, toi et Aaron. 4Et, avec vous, il y aura un homme par tribu, un homme chef de sa maison de pères. 5Et ce sont ici les noms des hommes qui se tiendront avec vous : pour Ruben, Élitsur, fils de Shedéur ;  6pour Siméon, Shelumiel, fils de Tsurishaddaï ;  7pour Juda, Nakhshon, fils d’Amminadab ;  8pour Issacar, Nethaneël, fils de Tsuar ;  9pour Zabulon, Éliab, fils de Hélon ;  10pour les fils de Joseph, pour Éphraïm, Élishama, fils d’Ammihud ; pour Manassé, Gameliel, fils de Pedahtsur ;  11pour Benjamin, Abidan, fils de Guidhoni ;  12pour Dan, Akhiézer, fils d’Ammishaddaï ;  13pour Aser, Paghiel, fils d’Ocran ;  14pour Gad, Éliasaph, fils de Dehuel ;  15pour Nephthali, Akhira, fils d’Énan. 16Ce sont là ceux qui furent les principauxb de l’assemblée, les princes des tribus de leurs pères, les chefs des milliers d’Israël. 17Et Moïse et Aaron prirent ces hommes-là, qui avaient été désignés par leurs noms, 18et ils réunirent toute l’assemblée, le premier [jour] du second mois ; et chacun déclara sa filiation, selon leurs familles, selon leurs maisons de pères, suivant le nombre des noms, depuis l’âge de 20 ans et au-dessus, par tête. 19Comme l’Éternel l’avait commandé à Moïse, ainsi il les dénombra dans le désert de Sinaï. 
    20Et les fils de Ruben, premier-né d’Israël, leurs générations, selon leurs familles, selon leurs maisons de pères, suivant le nombre des noms, par tête, tous les hommesc, depuis l’âge de 20 ans et au-dessus, tous ceux qui étaient propres au service militaire, 21ceux qui furent dénombrés de la tribu de Ruben furent 46 500. 

    (Traduction révisée)

    Notes

    a. date : environ A.C. 1490.

    b. litt. : les convoqués, c.-à-d. ceux qui étaient habituellement appelés pour s’occuper des affaires de l’assemblée.

    c. litt. : mâles.

    Les instructions du Lévitique concernaient le culte et la communion. Les Nombres reprennent l’histoire du peuple à travers le désert pour nous parler d’autres aspects de la vie chrétienne : la marche et le service. L’Éternel commence par procéder au recensement (d’où le nom du livre des « Nombres ») des tribus d’Israël : soldats, lévites, sacrificateurs. Chacun avait à déclarer sa filiation (v. 18). Au temps d’Esdras, ceux qui remonteront de l’exil devront prouver qu’ils font bien partie d’Israël. Et certains sacrificateurs seront écartés comme profanes pour n’avoir pu, par négligence, trouver leur « inscription généalogique » (Esdras 2. 59, 62).

    Chers amis, chacun de nous doit savoir en tout premier lieu s’il est ou non un enfant de Dieu. Il doit être prêt à le déclarer devant les autres (Romains 10. 9). Mais attention ! Etaient Israélites tous ceux dont les parents appartenaient à une des douze tribus. Tandis qu’aujourd’hui on est un chrétien seulement quand on croit personnellement au Seigneur Jésus Christ. On fait alors partie de ce peuple céleste dont Dieu, dans son « état civil » , ou plutôt dans son livre de vie, tient le compte exact et parfaitement à jour. Si aujourd’hui vous venez à Jésus, votre nom viendra s’y inscrire. Car « à tous ceux qui l’ont reçu, il leur a donné le droit d’être enfants de Dieu » (Jean 1. 12).

    Choisir un livre
    Choisir un passage
    ×
    Choisir un livre
    Choisir un passage