Bannière

Le livre de Josué
Chaque Jour les Écritures - 1ère année

Josué 1. 1 à 18

    Josué 1

    1Et il arriva, après la mort de Moïse, serviteur de l’Éternel, que l’Éternel parla à Josué, fils de Nun, qui servait Moïse, disant : a 2Moïse, mon serviteur, est mort ; et maintenant, lève-toi, passe ce Jourdain, toi et tout ce peuple, [pour entrer] dans le pays que je leur donne à eux, les fils d’Israël. 3Tout lieu que foulera la plante de votre pied, je vous l’ai donné, comme j’ai dit à Moïse. 4Vos frontières seront depuis le désert et ce Liban jusqu’au grand fleuve, le fleuve Euphrate, tout le pays des Héthiens, et jusqu’à la grande mer, vers le soleil couchant. 5Personne ne tiendra devant toi, tous les jours de ta vie ; comme j’ai été avec Moïse, ainsi je serai avec toi : je ne te laisserai pas et je ne t’abandonnerai pas. 6Fortifie-toi et sois ferme, car toi, tu feras hériter à ce peuple le pays que j’ai juré à leurs pères de leur donner. 7Seulement fortifie-toi et sois très ferme, pour prendre garde à faire selon toute la loi que Moïse, mon serviteur, t’a commandée ; ne t’en écarte ni à droite ni à gauche, afin que tu prospères partout où tu iras. 8Que ce livre de la loi ne s’éloigne pas de ta bouche, et médite-le jour et nuit, afin que tu prennes garde à faire selon tout ce qui y est écrit ; car alors tu feras réussir tes voies, et alors tu prospéreras. 9Ne t’ai-je pas commandé : Fortifie-toi et sois ferme ? Ne te laisse point terrifier, et ne sois pas effrayé ; car l’Éternel, ton Dieu, est avec toi partout où tu iras. 
    10Et Josué commanda aux officiersb du peuple, disant : Passez par le milieu du camp, et commandez au peuple, disant :  11Préparez-vous des provisions, car dans trois jours vous passerez ce Jourdain pour aller prendre possession du pays que l’Éternel, votre Dieu, vous donne pour le posséder.  12Et Josué parla aux Rubénites, et aux Gadites, et à la demi-tribu de Manassé, disant :  13Souvenez-vous de la parole que Moïse, serviteur de l’Éternel, vous a commandée, disant : L’Éternel, votre Dieu, vous a donné du repos, et vous a donné ce pays.  14Vos femmes, vos enfants, et vos troupeaux, demeureront dans le pays que Moïse vous a donné en deçà du Jourdain ; et vous passerez armésc devant vos frères, vous tous, les vaillants hommes, et vous leur aiderez 15jusqu’à ce que l’Éternel donne du repos à vos frères, comme à vous, et qu’eux aussi, ils possèdent le pays que l’Éternel, votre Dieu, leur donne ; alors vous retournerez dans le pays de votre possession, et vous le posséderez, celui que Moïse, serviteur de l’Éternel, vous a donné en deçà du Jourdain, vers le soleil levant. 16Et ils répondirent à Josué, disant : Tout ce que tu nous commandes, nous le ferons, et nous irons partout où tu nous enverras :  17comme nous avons écouté Moïse en toute chose, ainsi nous t’écouterons ; seulement, que l’Éternel, ton Dieu, soit avec toi, comme il a été avec Moïse. 18Tout homme qui sera rebelle à ton commandementd et qui n’écoutera pas tes paroles en tout ce que tu nous commanderas, sera mis à mort ; seulement fortifie-toi et sois ferme. 

    (Traduction révisée)

    Notes

    a. date : environ A.C. 1450.

    b. ou : magistrats.

    c. ou : en ordre de bataille (ici et 4. 12) ; voir Exode 13. 18.

    d. litt. : ta bouche, ici et ailleurs.

    Le livre de Josué nous fait entrer avec Israël dans le pays de la promesse pour en prendre possession. Un nouveau conducteur remplace Moïse : Josué que nous connaissons pour l’avoir vu, jeune homme, combattant (Exode 17. 9, 10), apprenant (Exode 33. 11), servant (Nombres 11. 28), rendant témoignage (Nombres 14. 6… ). Formé par les longues années lors de la traversée du désert, il est appelé maintenant à de grandes responsabilités. Au moment d’y faire face, il est encore une fois encouragé par l’Éternel (v. 6, 7, 9) et par ses frères (v. 18), avec cette exhortation : « Que ce livre de la loi (pour nous toute la Parole de Dieu) ne s’éloigne pas de ta bouche, et médite-le jour et nuit… » . Tel sera le secret de sa prospérité spirituelle… et de la nôtre (v. 8 fin).

    Le livre de Josué illustre les vérités développées dans l’épitre aux Éphésiens. De même que les fils d’Israël pour la conquête de Canaan, les chrétiens ont des combats spirituels à livrer pour la possession des lieux célestes. Il leur est dit comme à Josué : « Fortifiez-vous dans le Seigneur… tenez donc ferme… » (Éphésiens 6. 10, 14). Moïse représentait Christ conduisant les siens hors du monde. Josué personnifie l’Esprit de Jésus (c’est le même nom hébreu) les introduisant dans le ciel avec lui.

    Choisir un livre
    Choisir un passage
    ×
    Choisir un livre
    Choisir un passage