Le Seigneur est proche
Nous avons vu hier que l’ange est apparu aux bergers et leur a dit de ne pas avoir peur. Il continue en disant : “Je vous annonce une bonne nouvelle, un grand sujet de joie, qui sera pour tout le peuple”.
Dans le texte original, le mot traduit par “bonne nouvelle” apparaît environ 100 fois dans le Nouveau Testament. C’est une des expressions favorites de Luc ; il l’utilise plus que tout autre auteur du Nouveau Testament. C’est le mot duquel découlent nos mots français : évangile, évangéliste, évangéliser et évangélique.
L’évangile constitue, au sens large, l’ensemble des Écritures. Plus précisément,
Personne ne peut nier que nous vivons dans des temps troublés. Un journaliste a dit : Ce monde a besoin de bonnes nouvelles. – Nous ne pouvons qu’être d’accord, et c’est exactement ce que la venue du Seigneur Jésus dans ce monde a apporté ! Cette bonne nouvelle est centrée sur le Sauveur qui est né, “qui est le Christ, le Seigneur” ! La bonne nouvelle est que Christ est mort à notre place sur la croix ; Christ est mort pour des hommes pécheurs ; il a été mis dans le tombeau et il est ressuscité !
En cette période de fin d’année, concentrons-nous moins sur nos circonstances et davantage sur Christ. Souvenons-nous de la bonne nouvelle du Fils de Dieu qui “nous a aimés et s’est livré lui-même pour nous” (Éphésiens 5. 2) !