Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Et moi, je sais que mon rédempteur est vivant, et que, le dernier, il sera debout sur la terre ; et après ma peau, ceci sera détruit, et de ma chair je verrai Dieu, que je verrai, moi, pour moi-même ; et mes yeux le verront, et non un autre.
Job 19. 25-27
Job (5)
Au plus bas et au plus haut

En retrouvant Job au chapitre 19, nous voyons qu’il a touché le fond. Il est marqué par une profonde douleur et un immense découragement face aux circonstances, et la question ne manque pas de naître : “Pourquoi… ?” (v. 22).

Il connaîtra d’autres jours sombres avant que l’Éternel ne lui apparaisse au chapitre 38. Il poursuivra son débat avec ses amis, Éliphaz, Bildad et Tsophar, jusqu’à ce que Dieu intervienne. Mais à ce moment, dans un crescendo déchirant, Job implore ses amis : “Ayez pitié de moi, ayez pitié de moi, vous mes amis ! car la main de Dieu m’a atteint” (19. 21). Toutefois ses amis ignorent sa requête et continuent à débiter leurs banalités.

C’est alors que Job déclare, de manière si surprenante : “Je sais que mon rédempteur est vivant”. Et non seulement cela, mais que ce même Rédempteur, “le dernier, il sera debout sur la terre”. Job ne s’arrête pas là, il ajoute : “et après ma peau, ceci sera détruit, et de ma chair je verrai Dieu”.

Le sens de cette affirmation est aussi simple que merveilleux : Job confesse qu’il connaîtra une résurrection, la résurrection de son corps ! Après avoir connu la mort, il verra Dieu dans sa chair, il le verra de ses propres yeux !

Ainsi, du plus profond de sa détresse, Job a eu une révélation, un moment d’inspiration divine, et il a prononcé ces merveilleuses paroles prophétiques. Dieu le rétablirait et le bénirait à la fin de ses épreuves – quel beau jour, en effet ! Ainsi, sa prophétie prédit son meilleur jour, qui est encore à venir, lorsqu’il verra son Rédempteur dans un corps ressuscité et glorifié.

Pour nous, ce sera aussi notre meilleur jour. Rappelez-vous que lorsque nous sommes dans l’épreuve, comme cela est arrivé pour Job, Dieu peut et veut encore nous parler.

B. Reynolds

×