Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

[Manassé] fit ce qui est mauvais aux yeux de l’Éternel, selon les abominations des nations que l’Éternel avait dépossédées devant les fils d’Israël.
2 Chroniques 33. 2
Ce que nous apprend Manassé (2)
Un mauvais départ

Comment se fait-il que Manassé ait eu un si mauvais départ en tant que roi ? Il a pourtant été élevé dans la connaissance de la vérité de Dieu. Nous pouvons être certains qu’Ézéchias a effectivement fait connaître la vérité concernant Dieu à ses fils, y compris à Manassé, selon ce qu’il a dit lui-même : “Le père fera connaître aux fils ta vérité” (Ésaïe 38. 19). Mais c’est à Manassé que revenait aussi la responsabilité de recevoir la vérité qui lui était transmise par son père.

Cela ne décharge pas les parents de leur très grande responsabilité d’enseigner leurs enfants “dans la discipline et sous les avertissements du Seigneur” (Éphésiens 6. 4). Ils se doivent d’être pour eux de véritables exemples de vie chrétienne dans leurs propres choix et dans leurs actions. Nous ne saurions trop insister sur l’importance d’être des modèles devant leurs yeux. Et plus important encore, la Parole de Dieu nous encourage fortement : “Élève le jeune garçon selon la règle de sa voie [ou : à l’entrée de sa voie] ; même lorsqu’il vieillira, il ne s’en détournera pas” (Proverbes 22. 6). C’est ce que nous voyons, même chez Manassé.

Néanmoins, c’est sur la responsabilité de l’enfant que nous voulons mettre l’accent ici. Manassé n’a pas pris garde à ce qu’il a entendu et appris concernant Dieu et sa Parole. C’était un très mauvais départ. Plus tard, alors qu’il marchait dans ses mauvaises voies, il n’a pas non plus prêté attention à la parole de l’Éternel. Les conséquences de ses provocations ont été nombreuses et extrêmement graves.

Il y a là une importante leçon pour nous. Nous devons prêter attention à la Parole de Dieu et vivre en suivant son enseignement, pour être de ceux qui mettent “la Parole en pratique”, et ne pas nous contenter de l’écouter, nous séduisant nous-mêmes (Jacques 1. 22). Le Seigneur veut que nous progressions et que nous portions du fruit. Mais pour cela, nous devons être attentifs à ce qu’il nous dit dans sa Parole. “Celui qui demeure en moi, et moi en lui, celui-là porte beaucoup de fruit ; car, séparés de moi, vous ne pouvez rien faire” (Jean 15. 5). Demeurons en lui, et lui en nous ! Dès aujourd’hui !

A. Leclerc

×