J’ai annoncé la justice dans la grande assemblée ; voici, je n’ai pas retenu mes lèvres, Éternel ! tu le sais. Je n’ai pas caché ta justice au-dedans de mon cœur ; j’ai parlé de ta fidélité et de ton salut ; je n’ai pas dissimulé ta bonté et ta vérité à la grande assemblée.
Psaume 40. 10-11
Ces versets se trouvent dans la deuxième partie de ce psaume messianique présentant le Seigneur Jésus comme l’holocauste (un sacrifice offert à Dieu dans sa totalité). Nous avons ici le langage de Celui qui est venu pour faire la volonté du Père dans une entière consécration. Il y a cinq parties dans ce message, qui s’adresse non seulement aux croyants, mais à toute l’humanité.
– Premièrement, il déclare qu’il a “annoncé la justice” dans la “grande assemblée”, c’est-à-dire, le plus largement possible, à tous. Le Seigneur Jésus a aimé la justice, il a vécu dans la justice, il a prêché la justice, et son œuvre achevée sur la croix a satisfait la justice de Dieu. C’est lui, Jésus Christ, “que Dieu a présenté pour propitiatoire, par la foi en son sang, afin de montrer sa justice” (Romains 3. 25). C’est le thème de l’Épître aux Romains.
– Ensuite, il est venu parler de la fidélité de Dieu. Jérémie pouvait dire : “Grande est ta fidélité !” (Lamentations de Jérémie 3. 23). Dans le Nouveau Testament, nous lisons à de nombreuses reprises que notre Dieu est fidèle (1 Corinthiens 1. 9 ; 10. 13 ; 2 Corinthiens 1. 18 ; 1 Jean 1. 9…).
– Troisièmement, le Seigneur Jésus a parlé du salut de Dieu, un salut complet. Nous sommes sauvés de la culpabilité du péché, de la puissance du péché et bientôt de la présence du péché !
– Les deux dernières proclamations concernent la bonté et la vérité. Tout au long de la vie de notre Seigneur, nous le voyons révéler le cœur du Père dans sa bonté et sa vérité, montrant un équilibre parfait entre les deux ! L’amour ne peut jamais être séparé de la vérité ! Il jaillit du cœur d’un Dieu qui est vrai (Jean 3. 33), à travers son Fils qui est la vérité (Jean 14. 6), et il nous est révélé par l’Esprit de vérité (Jean 14. 17).
Adorons-le aujourd’hui pour ce qu’il est et pour tout ce qu’il nous a révélé !
T. Hadley